Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Laeken

67 brèves, 3 enquêtes publiques, 10 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2023

La Région bruxelloise n’a pas besoin d’un énième centre commercial au plateau du Heysel !

14 septembre 2023Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mi-juin, la Plateforme interrégionale pour une Economie durable et le comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel s’étonnaient d’assister pour la quatrième fois depuis 2013 à une tentative du gouvernement régional bruxellois de modifier le PRAS en vue de permettre la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR) au Heysel. L’objectif : autoriser le programme de NEO, y compris son méga centre commercial. L’enquête publique sur la nouvelle mouture du projet s’est clôturée ce vendredi 15 septembre. La (…)
© IEB - 2023

Projet NEO au Heysel, enquête prolongée !

16 août 2023Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mi-juin, nous vous annoncions la mise à l’enquête publique de la énième tentative de modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo, ce projet de plus en plus dépassé de réaménagement du plateau du Heysel avec son méga-centre commercial. Outre les maintes critiques au projet, IEB avec la Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel avait dénoncé le fait que l’enquête publique se (…)

Nuisances sonores au Heysel

12 juillet 2023

Des riverain·es du parc d’Osseghem se plaignent de la privatisation de cet espace public une bonne partie de l’été au profit d’évènements festifs de plus en plus importants à l’origine de nuisances sonores détériorant la qualité de vie des habitant·es.
© IEB - 2023

NEO, auto-sabotage d’un projet dépassé

5 juillet 2023Claire Scohier

Pour la quatrième fois, le Gouvernement bruxellois essaie de faire passer la pilule NEO. La Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel refusent de se laisser enfumer par la nouvelle stratégie. L’ensemble des critiques formulées de concert par les instances d’avis régionales et la Plateforme restent valables, qu’il s’agisse de l’obsolescence du projet, du cannibalisme commercial ou de l’asphyxie des voiries. La nouvelle proposition cherche (…)
© Save Donderberg - 2023

Save Donderberg s’oppose à la suppression des chemins vicinaux

1er juin 2023Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens

Jeudi passé, Save Donderberg, rejoint par d’autres associations, a manifesté sur la place Royale, leur soutien aux chemins vicinaux. En effet, le 25 mai, le recours introduit concernant ce dossier était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres. Le projet d’école HOP, qui menace d’imperméabiliser à hauteur de 65% le Donderberg et d’en supprimer les chemins vicinaux a reçu son permis d’urbanisme. De nombreuses oppositions avaient pourtant été formulées lors de présentation de la dernière (…)

Enquêtes publiques

© BruGIS - 2021
NÉO tient la rampe ?

  • À l'enquête du 28/02 au 28/03/2024.
© IEB - 2023
Néo, un projet usé qui nous fatigue

  • À l'enquête du 05/06 au 15/09/2023.
© HOP - 2022
Et Hop ! Clap 5 pour le Donderberg

  • À l'enquête du 09/02 au 10/03/2022.