Inter-Environnement Bruxelles

pesticides

Signez l’appel pour la fin des pesticides de synthèse

26 février 2019I E B

Ce 26 février 2019, cent citoyens belges lancent l’appel « Nous voulons des coquelicots » visant à obtenir l’interdiction de tous les pesticides de synthèse dans notre pays. Cet appel, soutenu par des associations dont IEB, inspiré de nos voisins et amis français, s’appuie sur le constat d’inefficacité totale des politiques (européenne et nationale) visant une utilisation durable des pesticides par réduction des usages et des... Lire la suite.

Le procès des animaux

6 juin 2017I E B

Neuf militant(e)s ont été arrêté(e)s judiciairement à la suite d’une action non violente visant à dénoncer le plus gros lobby pro-pesticides basé à Bruxelles.

Contre la répression des mouvements sociaux

15 mai 2017I E B

Dans le cadre des débats sur le glyphosate (Round Up) et suite aux révélations faites par les Monsanto Papers, des animaux de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature ont mené une action coup de patte contre l’European Crop Protection Association (ECPA), le plus gros lobby pro-pesticides basé à Bruxelles.

Plan Pesticides

16 février 2017I E B

Région bruxelloise et État fédéral. Pour faciliter la mise en œuvre de la directive Pesticides, l’Europe demande aux États membres d’élaborer des plans d’action prévoyant la participation du public en vue de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement.

Stop glyphosate !

8 février 2017I E B

Une initiative citoyenne européenne cherche un million de signataires pour bannir le glyphosate. Pour le 25 janvier 2018, elle devrait recueillir un million de soutiens à travers toute l’Europe, afin que la Commission européenne se prononce sur cet herbicide commun mais controversé.

Pas de pesticides dans les produits bio !

29 février 2016I E B

L’association Nature & Progrès vient de lancer une pétition contre la révision actuellement en cours du règlement européen pour l’agriculture biologique.

Pour ou contre les polluants organiques persistants ?

10 juillet 2013I E B

Donnez votre avis sur le deuxième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Il s’agit de pesticides, par exemple, le DTT, et d’autres produits chimiques comme les PCBs, les dioxines...

Présentation de l’association

15 juin 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Pesticide Action Network, est un réseau de plus de 600 organisations non-gouvernementales, institutions et individus issus de plus de 90 pays qui œuvrent pour la promotion et l’adoption d’alternatives et de pratiques agricoles écologiquement saines et durables en lieu et place de l’utilisation des pesticides dangereux. PAN a été créé en 1982 et dispose de cinq centres régionaux indépendants qui ont pour rôle de mettre en œuvre ses projets et de mener à bien ses... Lire la suite.