Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Ondes électromagnétiques

56 brèves, 1 enquêtes publiques, 17 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Rassemblement des électrohypersensibles (EHS) - 2022

Des technologies sans fil, mais pas sans risques

2 novembre 2022

IEB s’associe au discours porté par les participant·e·s au rassemblement de électro-hypersensibles (EHS) et co-signe une carte blanche dans Le Soir. Le texte appelle à une prise de conscience collective quant aux risques sanitaires des technologies sans fil et à une meilleure inclusion quant au handicap que les ondes électromagnétiques engendrent.

NON au passage en force de la 5G ! Participez à l’enquête publique !

27 septembre 2022Stéphanie D’Haenens

Il vous reste encore 2,5 jours (30/09 23h59) pour participer à l’enquête publique sur le « projet de plan régional sur l’environnement électromagnétique de Bruxelles », soit, pour le dire simplement, pour donner votre avis quant à une nouvelle baisse du niveau de protection des Bruxellois.ses afin de permettre le déploiement de la 5G tel que voulu par les opérateurs de téléphonies mobiles et...

Lire la suite.

© Smiley.toerist - 2010

L’industrie dicte les normes en matière de rayonnements électromagnétiques !

7 septembre 2022Gérald Hanotiaux

Du 1er août au 30 septembre 2022, Bruxelles Environnement réalise une enquête publique dans le cadre du « Projet de plan régional sur l’environnement électromagnétique ». Tout le monde peut donner son avis sur les futures normes d’émissions de rayonnements électromagnétiques appelées à changer, notamment pour le lancement de la 5G. Avant de rédiger sa contribution à l’enquête publique, quelques éléments sont cependant à prendre en considération ! En effet, la manière dont est rédigée (…)
© Collectif Territoire sans 5G - 2022

L’opposition à la 5G en action

17 mars 2022Stéphanie D’Haenens

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif d’associations pour mener une assemblée ouverte à toutes et tous sur les effets délétères d’un déploiement à grande échelle de la 5ème génération de téléphonie et Internet mobiles. Organisée place Saint-Jean, le 10 mars dernier, des prises de paroles sur les effets avérés / prévisibles d’un tel déploiement (consommation énergétique croissante, extractivisme des métaux rares et conflits générés au Congo entre autres, (…)

10 mars Assemblée publique citoyenne : 5G - Quelle démocratie ?

1er février 2022Stéphanie D’Haenens

Alors qu’une commission délibérative mixte, composée de citoyen-ne-s et de député-e-s, a élaboré 43 recommandations au printemps 2021 quant « aux critères de déploiement de la 5G à Bruxelles », les Bruxellois·e·s sont sans nouvelle du suivi donné par le Parlement à ces recommandations. Outre le fait que cette commission n’a pas, selon nous, permis un débat démocratique quant à la nécessité (usages et besoins) d’un déploiement à grande échelle de la 5G, son « suivi » est plus qu’opaque. La (…)

Enquêtes publiques

Bruxelles en mouvements