Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Ondes électromagnétiques

56 brèves, 1 enquêtes publiques, 17 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Rassemblement des électrohypersensibles (EHS) - 2022

Des technologies sans fil, mais pas sans risques

2 novembre 2022

IEB s’associe au discours porté par les participant·e·s au rassemblement de électro-hypersensibles (EHS) et co-signe une carte blanche dans Le Soir. Le texte appelle à une prise de conscience collective quant aux risques sanitaires des technologies sans fil et à une meilleure inclusion quant au handicap que les ondes électromagnétiques engendrent.

NON au passage en force de la 5G ! Participez à l’enquête publique !

27 septembre 2022Stéphanie D’Haenens

Il vous reste encore 2,5 jours (30/09 23h59) pour participer à l’enquête publique sur le « projet de plan régional sur l’environnement électromagnétique de Bruxelles », soit, pour le dire simplement, pour donner votre avis quant à une nouvelle baisse du niveau de protection des Bruxellois.ses afin de permettre le déploiement de la 5G tel que voulu par les opérateurs de téléphonies mobiles et les industriels des télécommunications et ce avec l’accord de tous les partis politiques. Nous (...)
© Smiley.toerist - 2010

L’industrie dicte les normes en matière de rayonnements électromagnétiques !

7 septembre 2022Gérald Hanotiaux

Du 1er août au 30 septembre 2022, Bruxelles Environnement réalise une enquête publique dans le cadre du « Projet de plan régional sur l’environnement électromagnétique ». Tout le monde peut donner son avis sur les futures normes d’émissions de rayonnements électromagnétiques appelées à changer, notamment pour le lancement de la 5G. Avant de rédiger sa contribution à l’enquête publique, quelques éléments sont cependant à prendre en considération ! En effet, la manière dont est rédigée (...)
© Collectif Territoire sans 5G - 2022

L’opposition à la 5G en action

17 mars 2022Stéphanie D’Haenens

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif d’associations pour mener une assemblée ouverte à toutes et tous sur les effets délétères d’un déploiement à grande échelle de la 5ème génération de téléphonie et Internet mobiles. Organisée place Saint-Jean, le 10 mars dernier, des prises de paroles sur les effets avérés / prévisibles d’un tel déploiement (consommation énergétique croissante, extractivisme des métaux rares et conflits générés au Congo entre autres, (...)

10 mars Assemblée publique citoyenne : 5G - Quelle démocratie ?

1er février 2022Stéphanie D’Haenens

Alors qu’une commission délibérative mixte, composée de citoyen-ne-s et de député-e-s, a élaboré 43 recommandations au printemps 2021 quant « aux critères de déploiement de la 5G à Bruxelles », les Bruxellois·e·s sont sans nouvelle du suivi donné par le Parlement à ces recommandations. Outre le fait que cette commission n’a pas, selon nous, permis un débat démocratique quant à la nécessité (usages et besoins) d’un déploiement à grande échelle de la 5G, son « suivi » est plus qu’opaque. La (...)

Enquêtes publiques

Bruxelles en mouvements