Inter-Environnement Bruxelles
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Quartier Midi

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Un contrat pour rénover le quartier Midi

25 octobreClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le projet de PAD Midi a fait couler beaucoup d’encre et suscité maintes réactions de la part des habitant·es. Il est aujourd’hui mis au frigo. En parallèle, un autre dispositif fait son chemin, le CRU 7 (Contrat de Rénovation Urbaine Midi), lequel porte essentiellement sur le réaménagement des espaces publics du quartier malmenés de longue date. Le programme a été approuvé le 15 septembre 2022 en première lecture par le gouvernement et est aujourd’hui mis à l’enquête...

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Pas de répit pour les habitant·es du Midi

7 septembreThyl Van Gyzegem, Claire Scohier

C’est la rentrée mais le creux de l’été ne fut pas un répit pour tout le monde. Si entre le 15 juillet et les 15 août, la plupart d’entre nous lève le pied pour se ressourcer, c’est le moment qu’a choisi la Région pour délivrer le permis d’urbanisme du mastodonte du futur siège SNCB. Pour rappel, le projet s’inscrit dans l’ancien Centre de Tri Postal tout en doublant sa hauteur pour s’étendre en une longue barre de 236 m de long. Sa démesure génère une forte contestation de la part des riverains et tout...

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© Midi Moins Une ! - 2022

Il est Midi Moins Une ! contre le siège SNCB

6 juilletClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mardi dernier, le Collectif Midi Moins Une !, le BRAL et IEB organisaient une soirée débat autour du projet de siège SNCB. Un projet qui inquiète profondément les riverains du projet, vu sa dimension démesurée (60 m de haut et 236 m de long), mais aussi la commune de Saint-Gilles qui a annoncé lors de la soirée vouloir aller en recours contre le permis d’urbanisme, une fois celui-ci délivré, ce qui ne saurait tarder selon les derniers échos. Profitons-en pour rappeler qu’il existe des alternatives...

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28 juin Soirée débat : Quel avenir pour le quartier midi ?

16 juinClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le quartier du Midi a connu nombre de plans d’aménagement sur les trente dernières années. Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un projet de plan d’aménagement directeur (PAD) épousant pour partie les contours d’un deal immobilier entre la SNCB et un consortium de promoteurs. La pièce maîtresse du deal est le permis d’urbanisme pour le siège de la SNCB. Celui-ci n’a toujours pas été délivré mais ça ne saurait tarder. C’est pourquoi le collectif d’habitants Midi Moins Une !, IEB et le BRAL vous invitent à...

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© Milena Strange - 2022

PAD Midi, l’illusion d’une gare « habitante »

3 maiClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Tandis que les habitant·es s’inquiètent de la délivrance du permis du futur siège de la SNCB dans l’ancien centre de Tri Postal, et sont en cela en grande partie soutenu·es par les communes concernées, l’ombre du PAD Midi continue de planer sur le quartier. La Commission régionale de développement a rendu un avis critique sur ce Plan promis visiblement à une deuxième mouture avant même d’avoir été adopté. Rappelons qu’en l’état le PAD Midi est une opération clé sur porte pour valoriser au mieux le foncier...

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© Milena Strange - 2022

PAD Midi, le leurre d’une gare « habitante »

6 avrilClaire Scohier

Le quartier du Midi a connu nombre de plans d’aménagement sur les trente dernières années. Mais faut-il se réjouir de cet intérêt forcené ? Ces plans ont surtout martyrisé le quartier et traumatisé ses habitant·es. Schéma de développement, plans particuliers d’affectation du sol, master plan, schéma directeur, adoptés, abrogés ou à venir, s’y sont succédé sans que jamais la Région ne parvienne à finaliser un outil de régulation de la zone, notamment en raison d’éternels bras de fer entre elle et la SNCB....

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Les habitants ne sont pas seuls contre le monolithe du siège SNCB

5 avrilClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Pour rappel, le projet de siège SNCB dans l’ancien Centre de Tri Postal se dessine sous la forme d’une longue barre de 236 m de long et 60 m de haut à front de l’avenue Fonsny. Face à ce projet démesuré, les habitant.e.s du quartier dénoncent ses incidences négatives sur leur cadre de vie et l’opération immobilière spéculative dans laquelle il s’inscrit. Ils savent depuis la Commission de concertation du 11 janvier que les Communes de Saint-Gilles et Anderlecht partagent nombre de leurs critiques. Le...

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Sortons l’avenir de la Gare du Midi des mains de la spéculation immobilière

30 marsClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

De grandes manœuvres immobilières sont en cours autour de la Gare du Midi. La SNCB souhaite installer son nouveau siège national dans l’ancien Tri Postal, ce bâtiment de briques jaunes implanté le long de l’avenue Fonsny, côté "Saint-Gilles" de la Gare du Midi. À priori ce projet présente certains avantages : rénover un bâtiment emblématique à l’abandon depuis une vingtaine d’années, améliorer le cadre pour les voyageurs de la première gare du pays, créer un lieu de travail agréable et rationaliser les...

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La muraille du siège SNCB Midi divise !

1er févrierClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le 25 janvier dernier, la commission de concertation a rendu son avis sur le très contesté projet de siège SNCB au quartier Midi et ayant fait l’objet de plus de 180 réclamations durant l’enquête publique. Pour rappel, le projet de futur siège SNCB doit prendre place pour partie dans l’ancien centre de Tri Postal rénové (ce qui est une bonne chose) mais ce dernier serait surplombé par une barre de 246 m de longueur culminant à 60 m de haut, opération qui s’inscrit dans un deal immobilier entre la SNCB...

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Un nouveau Catering pour la SNCB

19 janvierThyl Van Gyzegem, Claire Scohier

Malgré un faux départ (les documents n’ayant pas été accessibles sur la plateforme Openpermits, l’enquête est recommencée), c’est un tir groupé pour la SNCB qui, après une demande de permis pour son nouveau siège, demande ici un permis pour la construction d’un nouveau bâtiment Rue de France. Celui-ci vise à abriter les activités de Catering pour la nourriture consommée dans les trains TGV, Thalys et Eurostar. Le site de l’actuel Catering devrait à terme être utilisé par le nouveau siège social d’Infrabel....

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