Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Schaerbeek

© perspective - 2021

PAD Josaphat : Enquête publique jusqu’au 25 novembre

21 septembreMaud Marsin

L’enquête publique pour le PAD Josaphat a débuté depuis le 16 septembre. Il reste donc un peu moins de deux mois pour réagir à ce projet modifié. Perspective décrit cette nouvelle mouture comme plus verte, moins dense, avec des équipements publics et une mobilité apaisée. C’est maintenant à nous d’en juger ! Il y est notamment question de supprimer l’une des zones de construction sur la partie Nord-Ouest de la friche pour y laisser place à un Biopark (qui préservera...1,28ha de la friche existante). La... Lire la suite.
© sauvons la friche + PAD - 2021

Les documents du PAD Josaphat débarquent

9 septembreMaud Marsin

Avec un temps d’avance sur le processus d’enquête publique, les documents de la seconde version du PAD Josaphat ont été mis à disposition en ligne. L’enquête publique et la réception des avis débuteront le 16 septembre. De quoi prendre un peu d’avance pour lire les près de 900 pages qui constituent le dossier ! Le PAD, annoncé comme amendé sur base des recommandations et avis émis lors de la première période de consultation (en 2019) sera à l’enquête publique pour une durée de 2 mois. Les instances... Lire la suite.
© IEB - 2021

Témoignages de Schaerbeekois·es face à une urbanisation non-maîtrisée

24 aoûtMohamed Benzaouia

Rue des Coteaux à Scharbeek : le quartier affronte une accumulation de projets immobiliers dans un périmètre restreint et une gestion négligée des chantiers. Le Comité de l’Île-aux-bains témoigne, à travers cette vidéo, d’affaissements de maisons, d’une cohabitation avec des constructions inadaptées au quartier, d’une circulation mise à mal, etc. Cet exemple illustre les conséquences d’une sur-densification incontrôlée par les pouvoirs publics, à l’encontre des discours et engagements... Lire la suite.

La rentrée à Josaphat

7 juilletMaud Marsin

Dans la foulée des nombreuses déclarations politiques en tous sens sur les aspirations des différents partis pour l’aménagement de l’ancienne friche ferroviaire et alors que, pour la deuxième année consécutive, les défenseu.r.se.s de la friche assistaient il y a quelques jours aux travaux préparatoires de l’occupation temporaire "L’été à Josaphat" (sans information préalable de la part des autorités), le gouvernement a adopté le 1er juillet en première lecture la seconde mouture du PAD Josaphat. L’enquête... Lire la suite.
© Joseph Gourdin - 2021

Platanicide Avenue Louis Bertrand : Interpellez la Région !

1er juilletThyl Van Gyzegem

La semaine dernière se tenait la commission de concertation sur le réaménagement de l’Avenue Louis Bertrand qui prévoit notamment l’abattage de 108 platanes à Schaerbeek et le replantage de 78 sujets d’une autre essence. La commission s’est toutefois refusée de répondre aux nombreuses remarques et avis formulés par les habitant.e.s ainsi que par plus d’un millier de signataires via une pétition. Pour cette raison, les riverain.e.s vous invitent à envoyer une lettre type au ministre de l’Environnement... Lire la suite.

PAD Médiapark : la mobilisation a payé !

28 juinThyl Van Gyzegem

Suite à une première enquête publique et à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs (Comité de quartier Médiapark, Wolu-Inter-Quartiers, collectif Bas les Pad, IEB, Bral, ARAU, Natagora,...), le gouvernement bruxellois a décidé de modifier sensiblement son projet de PAD Médiapark. En supprimant trois bâtiments initialement situés au sud-est du site, la Région a choisi de préserver l’actuel Bois Georgin et les près de 20.000 arbres qui le composent. L’ambition initiale de construire de 2000 à 3000... Lire la suite.

Schaerbeek : démolition d’une école, construction en hauteur et Lidl

2 décembre 2020Sarah De Laet

Ce 12 novembre, la Commission de Concertation de Schaerbeek a délivré un avis favorable à l’unanimité au promoteur BPI. L’îlot de l’ancienne école rue Capronier sera totalement détruit, et remplacé par des bâtiments de 4 étages. Du logement, versé en AIS, et un Lidl au rez-de-chaussée.

Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ?

2 décembre 2020Thyl Van Gyzegem

Le 26 juin dernier, des habitants et habitantes de Schaerbeek étaient réunis sous les arbres du Square Riga pour débattre de l’avenir de la ligne de tram 55, dont la disparition est programmée pour 2030 avec la construction du métro nord. Puisqu’elle joue un rôle essentiel, notamment en matière d’accessibilité, qu’un métro ne saurait remplacer, de nombreuses personnes se mobilisent pour son maintien. Rappel des événements précédents et compte rendu des discussions. Les chantiers nécessaires à la... Lire la suite.

Médiapark : vitrine d’un urbanisme conçu en boîte noire

17 décembre 2019Thyl Van Gyzegem

À l’aide d’un Plan D’Aménagement Directeur, la région bruxelloise ambitionne de créer sur le site Reyers 2000 à 3000 logements, un parc urbain de 8 hectares, des commerces, des crèches et des écoles, le tout intégré au sein de la nouvelle cité des médias. Un programme qui demande de remodeler complètement le site actuel. A qui s’adresse cette transformation ? Répond-t-elle aux objectifs sociaux et environnementaux bruxellois ? Un terrain à prix d’or En septembre 2017, la région bruxelloise rachetait... Lire la suite.

Chef de projet

12 novembre 2019

RenovaS, asbl active en matière de revitalisation urbaine à Schaerbeek, engage un chef de projet (F-H) du contrat de quartier durable Petite Colline 2020-2027.