Inter-Environnement Bruxelles

piétons

Schaerbeek en zone 30 !

15 janvier 2018I E B

L’actualité nous l’a malheureusement rappelé : être piéton à Schaerbeek n’est pas sans danger. Face à cette situation, le collectif 1030/0 a lancé une pétition pour demander aux pouvoirs publics la mise en zone 30 de tout le territoire de la commune et le respect des limitations de vitesse.

Happening anti-miniring

23 mai 2017I E B

Le centre de Bruxelles mérite un plan de mobilité efficace ! Pour attirer l’attention sur les nuisances occasionnées par le piétonnier sur les quartiers avoisinants (report de circulation et embouteillages spectaculaires, pollution, problèmes d’accessibilité, etc.), les habitants organisent un Happening anti-miniring.

Test pour le piétonnier place de la Vaillance : peut mieux faire !

19 mai 2017I E B

La commune d’Anderlecht a décidé d’entamer une phase test d’une période de 3 à 6 mois pour la piétonisation d’une partie de la place de la Vaillance et de l’avenue Paul Janson. La Plateforme Vaillance réclame une étude de mobilité qui pourrait objectiver la (non-)pertinence de construire un parking souterrain de 235 places à la place de la Vaillance et demande qu’un vrai processus de participation pour le réaménagement de surface soit mis en... Lire la suite.

Sauvons le passage Orban-Luttre à Forest !

21 mars 2017I E B

Le QuartierWielsWijk et Fietsersbond Brussel Zuid se mobilisent pour préserver le passage Orban-Luttre. Les habitants interpelleront le conseil communal et remettront aux élus les 1 200 signatures en faveur de la pétition, par ailleurs soutenue par le Gracq, Sentiers.be et Trage Wegen.

Sauvons le passage Orban-Luttre

5 octobre 2016I E B

Le QuartierWielsWijk et le Fiestersbond lancent une pétition pour maintenir un chemin pédestre et cycliste qui relie les quartiers à Forest.

© Isabelle Marchal

Un boulevard, deux trottoirs : trois raisons d’être sceptiques

12 avril 2016Isabelle Marchal

Dans son bilan de huit mois de phase-test, la Ville de Bruxelles n’a pas lésiné sur les chiffres pour attester de la réussite, selon elle incontestable, de son piétonnier. Seulement voilà, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit rapidement que la rigueur des données présentées est loin d’être au rendez-vous. En annonçant triomphalement que la fréquentation de piétons avait doublé depuis la mise en piétonnier des boulevards du centre, la Ville de Bruxelles disait s’être basée sur les chiffres... Lire la suite.

Modifications à répétition du piétonnier du centre-ville : aveu d’inconséquence de la Ville de Bruxelles

25 janvier 2016I E B

La Ville de Bruxelles a récemment annoncé une série d’importants changements concernant le piétonnier des boulevards du centre, principalement dans le domaine de la mobilité mais aussi dans la méthode d’élaboration d’une « nouvelle identité commerciale ». La Platform Pentagone, qui regroupe habitants, commerçants, associations, dont IEB, comités de quartier et usagers réguliers, s’interroge.

Ateliers urbains #8 : le piétonnier

7 octobre 2015I E B

Donnez votre point de vue sur le piétonnier des boulevards centraux en participant à la réalisation d’un film.

Piétonnier et concertation zappée : le retour de manivelle

14 septembre 2015Isabelle Marchal, Mohamed Benzaouia

Durant les semaines qui ont précédé la mise en œuvre du piétonnier, la Ville de Bruxelles a largement communiqué sur la qualité de vie et la réappropriation de l’espace public par les Bruxellois. Après bientôt deux mois de phase-test, où en est-on et que nous réserve la suite ?

La prison sur le mauvais chemin

30 juin 2015I E B

Ce vendredi 26 juin, l’administration régionale Bruxelles Environnement (IBGE) délivrait le permis d’environnement pour la prison de Haren avec pour exigence de mettre en œuvre la réalisation du détournement du chemin du Keelbeek avant la suppression de son actuel tracé.