Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Brussels International Logistic Center (BILC)

20 brèves, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

Il faut revoir le projet de réfection de l’avenue du Port !

12 octobre 2010

La Région bruxelloise veut réaménager l’avenue du Port. IEB le Bral et le Comité de quartier Reine – Marie-Christine – Stéphanie réclament une révision du projet de réfection, devenu obsolète depuis l’abandon du BILC. La Région bruxelloise a récemment lancé un appel d’offre pour la réfection de l’avenue du Port. Malheureusement, ce projet de réfection, dimensionné pour répondre aux besoins du centre logistique BILC, est obsolète car le projet du BILC est abandonné à cet endroit. Le (…)

Aquiris : le PPP, un modèle qui explose en plein vol…

20 janvier 2010

Fin décembre dernier, la Senne et ses affluents subissaient une grave pollution qui anéantissait toute vie animale et végétale en aval de la Région de Bruxelles-Capitale. En cause, la décision unilatérale de la société Aquiris d’arrêter la station d’épuration de Bruxelles-Nord dont elle est gestionnaire. Au-delà de l’évaluation des responsabilités de chacun (autorités publiques et gestionnaire privé) qui seront établies par la...

Lire la suite.

Le BILC déplacé, tout reste à faire…

14 janvier 2010

Le gouvernement bruxellois a décidé d’abandonner la localisation initialement prévue pour le BILC : le centre logistique n’ira pas sur le site du Port de Bruxelles qui jouxte Tour et Taxis. IEB s’est fortement investi dans ce dossier, en partenariat avec l’ARAU et le Bral. Nous saluons donc la décision du gouvernement.

Le BILC est-il écologique ?

16 novembre 2009

Le projet du BILC (centre logistique routier du Port de Bruxelles) apparaît en complet décalage avec les nécessités écologiques contemporaines.

BILC : IEB en recours contre l’octroi des permis d’environnement et d’urbanisme

20 septembre 2009

IEB, avec le Bral, l’Arau et deux riverains ont décidé de forcer le gouvernement à statuer sur le projet en déposant un recours contre la décision du Collège de l’Environnement. Le gouvernement devrait se prononcer dans les prochains jours.

Bruxelles en mouvements