Inter-Environnement Bruxelles

Forest

© ARAU

Prolongement du tram 7 : l’ARAU plébiscite un tracé en surface

8 septembre 2020

Le prolongement de la ligne de tram 7 ne semble souffrir d’aucune opposition. Le débat porte cependant sur la manière de réaliser ce projet au-delà de la station Albert. La STIB plaide pour un tunnel sous le parc de Forest, alors que l’ARAU soutient l’option d’une ligne en surface, plus rapide à réaliser, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Un tunnel ne pourrait, effectivement, être opérationnel pour 2024, année annoncée pour l’arrivée du métro à Albert. Or, sans ce prolongement du... Lire la suite.

Annulation d’un permis d’environnement à Forest

3 septembre 2019I E B

Les habitants de Forest gagnent un recours contre le permis d’environnement dans leur combat pour la sauvegarde du jardin non classé de la Villa Dewin, permis accordé pour la construction de 39 appartements et 41 parkings.

La rue du Dries attend

18 juin 2019gwen

Un conflit oppose les habitants de la rue du Dries au promoteur Willemen Real Estate qui y développe un projet immobilier perçu comme inutile, écologiquement dangereux, voire illégal.

Rue du Dries, les promoteurs ont l’eau à la bouche

13 juin 2019gwen

Les habitants de la rue du Dries (Forest) continuent à s’opposer au projet du promoteur immobilier Libris, qui prévoit la création de 53 logements privés. Ils demandent l’arrêt immédiat des travaux.

Mettons fin au far-west immobilier

30 avril 2019I E B

Le seul petit poumon du Dries, dans le bas de Forest, a été ratissé laminé démembré par le promoteur Willemeneke qui flirte avec toutes les illégalités, au bénéfice d’un projet démesuré. Les habitants du quartier demandent votre soutien pour réunir des fonds afin de faire bloquer le chantier par une décision de justice.

Violence urbanistique rue du Dries

25 février 2019I E B

Pour éviter l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement d’un projet mastodonte de 156 appartements dans le bas de Forest, le promoteur a entamé le chantier en toute illégalité : abattage d’arbres, terrassement, pompage et mise à l’égout de la nappe phréatique... Le Comité de quartier Stop-Inondations dénonce l’inaction de la commune face à la destruction d’un poumon vert au profit d’un futur chancre... Lire la suite.

Marais Wiels : pas de nouvelles, bonne nouvelle !

12 décembre 2018I E B

Le promoteur JCX Immo avait introduit en mai 2018 une demande de permis pour son projet de construction sur le marais du Wiels, lequel a été refusé par le Conseil communal en Commission de concertation et le dossier envoyé à la Région. Depuis lors, les habitants s’attendaient à voir une nouvelle demande modifiée arriver sous les 6 mois, avec le risque que les modifications soient suffisamment mineures pour éviter au promoteur de repasser sa demande en enquête... Lire la suite.

Les habitants veulent préserver le jardin Dewin à Forest

27 novembre 2018I E B

Le Comité du Quartier Meunier a introduit sa demande d’extension du classement de la villa Dewin-Hôtel Danckaert à son jardin d’origine. Ce dernier est menacé par un projet de construction de logements.

Mieux que le métro Nord : la priorité au tram !

19 novembre 2018I E B

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines organise deux ateliers citoyens pour améliorer le transport public de surface et mettre en avant des alternatives à la fois moins chères et surtout bien plus rapides à mettre en œuvre. Le tout débouchera sur des propositions concrètes qui seront adressées à la STIB, à la Région et aux communes concernées.

Du nouveau sur metro3pourquoi.be

2 octobre 2018I E B

Avec la publication de trois nouveaux articles, IEB vous invite à réfléchir aux alternatives possibles au projet de métro 3, la nouvelle ligne de métro reliant la station Albert à Forest à Bordet à Evere.