Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Bruit

11 brèves, 2 enquêtes publiques, 2 Bruxelles en mouvements

Actualités

Nuisances sonores au Heysel

12 juillet 2023

Des riverain·es du parc d’Osseghem se plaignent de la privatisation de cet espace public une bonne partie de l’été au profit d’évènements festifs de plus en plus importants à l’origine de nuisances sonores détériorant la qualité de vie des habitant·es.

220.000 personnes dérangées par l’aéroport

13 avril 2023Olivier Fourneau

Une étude a été publiée par le Bond Beter Leef Milieu objectivant les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Le résultat est édifiant : 220.000 citoyen·nes sont dérangé·es par l’activité aéroportuaire. De plus, le sommeil de 110.000 riverain·es est gravement perturbé. Or, le bruit n’est pas sans conséquence pour la santé. L’étude évalue donc le coût annuel des activités aéroportuaires pour notre sécurité sociale à un milliard d’euros. Une pierre de plus dans le jardin de ceux (…)

Plan Quiet.Brussels : soirée d’information et d’échange

21 novembre 2018

Alors que les nuisances sonores envahissent de plus en plus nos vies, l’enquête publique en cours relative au projet de Plan Quiet.Brussels ou Plan régional bruit est l’occasion de se faire une opinion sur la question et de s’exprimer sur les mesures envisagées. IEB organise le 3 décembre une soirée de présentation du Plan Quiet.Brussels par l’administration régionale Bruxelles Environnement, suivie de questions et de discussions.

Ville festive et santé publique : les citoyens européens se mobilisent !

13 mars 2018

Quatrième congrès du réseau international Vivre la Ville ! sur les nuisances liées aux débordements de la « ville festive ». Certes, la ville doit être animée, mais elle doit rester habitable. L’aveuglement des politiques publiques, en Belgique comme dans la plupart des États européens, inquiète un nombre grandissant de citoyens représentés par des associations d’habitants réunies au sein du Réseau Européen Vivre la Ville !

Bruit : tirer les oreilles des contrevenants

19 février 2018

Depuis le 21 février, les nouvelles règles permettant de protéger le public des éventuels excès sonores devront être respectées lors des activités bruxelloises qui diffusent du son amplifié. On attend maintenant de l’administration qu’elle contrôle les infractions.

Bruxelles en mouvements