Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Ixelles

Deux PAD en avant ?

24 avril 2019

Le Gouvernement bruxellois a donné un coup d’accélérateur pour adopter les plans d’aménagement directeur (PAD) avant les élections régionales. Deux PAD ont ainsi été soumis à consultation à Molenbeek et à Ixelles. IEB a envoyé ses remarques sur ces plans qui ont la capacité de déroger aux plans communaux ou régionaux élaborés antérieurement.

Le square Lumumba, une place avec une histoire (anti)coloniale

20 novembre 2018Lucas Catherine

La place en honneur de Patrice Lumumba a été inaugurée le 30 juin 2018. À première vue elle se trouve dans un coin un peu perdu entre la place du Champ de Mars et le Square du Bastion, un coin que beaucoup de gens croyaient être territoire d’Ixelles. Elle est de l’autre côté de la petite ceinture, et quand même territoire de la Ville de Bruxelles. Un caprice de l’histoire.

Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

19 septembre 2018

Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n’en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat portera aussi sur d’autres chantiers construits dans des zones aquifères ou inondables, et qui à ce titre, devraient rester des zones...

Lire la suite.

Sauver le Royal Rinking

4 septembre 2018

À Ixelles, l’association « Un îlot un quartier » se mobilise pour le classement d’une patinoire à roulettes de la Belle Époque, récemment menacée de démolition par un méga-projet immobilier. Le Royal Rinking est un monument historique. Il doit être protégé, pas démoli. Signez la pétition !

Étudiants casernés, mal-logés oubliés

11 juillet 2018

Le plan d’aménagement directeur (PAD) « Casernes » encadre la réaffectation des anciennes casernes de gendarmerie situées sur le territoire d’Ixelles. Le projet qui conservera une bonne part du bâti existant est conçu en collaboration avec les universités. Des kots étudiants publics devraient y voir le jour, mais aucun logement public ni même social n’est prévu dans cette commune qui est pourtant loin derrière en proportion de logements sociaux au sein de la...

Lire la suite.

Sauvons le Royal Rinking

9 mai 2018

Ce mercredi 9 mai, le dossier du méga-projet immobilier prévu sur le site de l’ancien Delhaize-Molière était examiné par la Commission de concertation d’Ixelles. Pour sauver ce bâtiment qui était à l’origine une patinoire à roulettes appelée le Royal Rinking d’Ixelles, les habitants organisent une conférence-débat avec l’historien d’art et archéologue Pierre Anagnostopoulos (ULB).

Réglementer le logement collaboratif à Bruxelles

13 mars 2018

Le comité de quartier XL-Nord complète son dossier sur les plateformes collaboratives de type Airbnb avec un nouveau chapitre : « Quel niveau de pouvoir pour réglementer quoi ? Possibilités de réglementer l’offre et la demande dans le logement collaboratif à Bruxelles. »

L’ultime histoire du Pacco-test

6 février 2018

Le Pacco-test est un outil de surveillance de la qualité des eaux de surface développé par un groupe de citoyens. Maintenant que le projet est arrivé à terme, c’est l’occasion de revenir sur son histoire et ses enjeux.

Logements de type Airbnb : état des lieux législatif et proposition de modification de la réglementation

30 janvier 2018

Des troubles de voisinage causés par un logement de type Airbnb à la rue Souveraine sont à l’origine de ce dossier du Comité XL-Nord. Le problème de départ est désormais résolu : des habitants vont occuper la maison litigieuse, avec un bail de longue durée. À partir de ce cas particulier, le comité a commencé une réflexion de grande ampleur et continue ses démarches.

Le Coq est mort, les citoyens se fédèrent !

10 janvier 2018

Ce sont plus de 200 personnes qui ont pris part, samedi dernier, à l’enterrement symbolique du café Le Coq, à Ixelles, au terme d’une magnifique mobilisation de plusieurs mois. La fermeture du Coq, café où chacun se sentait « chez soi », c’est loin d’être un fait isolé, c’est loin d’être une « InBEVure » !