Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

L’A-douce ou NEO : il faut choisir !

© IEB - 2022

En 2018, Bruxelles-Mobilité demandait un certificat d’urbanisme et d’environnement pour réaliser un parking de transit au Heysel et requalifier l’autoroute A12 en boulevard urbain. IEB s’était alors opposé à ce projet de parking. Extrêmement couteux, celui-ci semblait davantage destiné à augmenter les réserves de stationnement nécessaires à la création du projet NEO qu’à permettre une réduction efficace des flux venus de la Région flamande. IEB demandait d’abandonner le P+R et de le remplacer par un parc, soit un équipement d’intérêt collectif conforme avec l’inscription de la zone au PRAS. Une demande partagée par la Ministre Elke Van Den Brand qui annonçait vouloir renoncer au parking en décembre dernier. IEB soutenait toutefois le certificat d’urbanisme pour la requalification de l’A12. Bruxelles-Mobilité annonçait à l’époque sa volonté de poursuivre le réaménagement au sud, jusqu’au Pont Van Praet.

C’est chose faite aujourd’hui avec une enquête publique qui porte sur le réaménagement de l’avenue Van Praet et de l’avenue Croix de Feu jusqu’au canal. Cependant, si IEB soutient pleinement la diminution des bandes de circulation au profit de l’aménagement de zones de parcs, d’espace public de qualité et de pistes cyclables, nous ne comprenons pas pourquoi le projet déposé à l’enquête publique ne concerne que la partie sud du projet. En effet, toute la partie nord, qui va de la chaussée romaine à la fin de l’autoroute A12, est renvoyée à une demande de permis ultérieure.

Le saucissonnage de ce qui ne constitue en réalité qu’un seul et même projet a pour effet de repousser encore dans le temps la requalification de cet axe déjà actée en 2018. Les raisons de ce découpage ont sans aucun doute un lien avec les négociations et les marchandages politiques qui ont lieu autour du plateau du Heysel. Outre le parking de dissuasion, qui pourrait faire sa réapparition sous la pression de Pascal Smet, c’est du côté de l’élargissement du Ring et surtout du projet Neo que les regards se tournent. En effet, le projet complètement obsolète de centre commercial entraînera une hausse extrêmement importante de tous les déplacements automobiles dans les quartiers adjacents et pourrait nécessiter l’aménagement d’une nouvelle liaison routière, aujourd’hui absente des plans mis à l’enquête publique, entre l’A12 et le plateau du Heysel.

IEB s’oppose à ce que le projet de requalification de l’A12 soit mis à mal au profit de projets socialement et environnementalement injuste comme le parking de dissuasion ou de Neo, un projet d’un autre temps qui générera un tel accroissement du trafic routier qu’il pourrait annuler les effets bénéfiques obtenus par la portion sud du présent réaménagement.