Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Logement social

24 brèves, 2 enquêtes publiques, 16 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2023

Rempart des Moines : logement social en danger !

13 marsThyl Van Gyzegem

Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)
© IEB - 2023

Contradictions entre le Logement molenbeekois et le collège

28 juin 2023Mohamed Benzaouia

Les habitant·es de deux tours de logements sociaux à Beekkant (Machtens 1 et 3) avaient été informé·es par la presse que leurs bâtiments allaient être démolis. Aussitôt, les habitant·es ont interpellé le collège qui a confirmé l’option « inévitable » de démolition-reconstruction. IEB qui suit attentivement ces évolutions, a demandé au Logement molenbeekois les études ou autres éléments qui objectiveraient l’option démolition-reconstruction. « À ce stade, il s’agit d’éléments que nous (…)
© IEB - 2023

Porte de Ninove : bye bye les logements sociaux ?

21 juin 2023Mohamed Benzaouia

En 2010, la SLRB décide d’acquérir deux bâtiments situés à la Porte de Ninove, entre la chaussée de Ninove et le quai de l’Industrie, pour concrétiser le projet « Ninove » du Plan Régional du Logement et en même temps contribuer à la réalisation d’un parc par Beliris. Les habitants demandaient avec insistance une extension du parc prévu, ce qui avait commencé à se concrétiser avec le changement du tracé du tram. Début 2015, le Maître architecte nouvellement nommé par la Région exprime le (…)
© IEB - 2023

[vidéo] Molenbeek a bien peu d’égards pour les habitants du Logement molenbeekois

1er juin 2023Mohamed Benzaouia

Le sort des deux tours Machtens, situées en face de la station de métro Beekkant, fait l’objet d’un feuilleton de mauvais goût. Après l’annonce par le Foyer d’une rénovation des bâtiments (nécessaire depuis longtemps), vint ensuite celle de la nécessité de les vider pour renforcer la structure des tours, suite à un problème de stabilité. Le dernier épisode, les habitants en ont pris connaissance par voie de presse : les logements sociaux feront l’objet d’une démolition-reconstruction. Dans (…)

À qui appartient Bruxelles ?

8 janvier 2019

Colloque pour des politiques de logement anti-spéculatives. Une journée de réflexion sur notre façon de gérer le sol et d’habiter la ville, un souffle d’inspiration pour rendre le logement accessible à toutes et tous durablement… Au programme : enjeux du logement, analyse des politiques publiques et remises en perspective ; mécanismes anti-spéculatifs, présentation d’expériences étrangères et bruxelloises inspirantes.

Enquêtes publiques