Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Logement social

24 brèves, 2 enquêtes publiques, 16 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2024

Rempart des Moines : la démolition est suspendue !

10 juilletThyl Van Gyzegem

Le 28 juin dernier, le Conseil d’État a donné raison à trois riverains qui avaient introduit un recours en suspension contre le projet de démolition-reconstruction des 5 blocs de la rue Rempart des Moines. Le Conseil a notamment jugé que la hauteur et la densité du projet reposaient sur des dérogations injustifiées au regard de la taille du bâti environnant. Tout chantier est donc à l’arrêt le temps que le Conseil d’État se penche sur les moyens de fond du recours en annulation, ce qui (…)
© IEB - 2023

Rempart des Moines : logement social en danger !

13 marsThyl Van Gyzegem

Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)
© IEB - 2023

Contradictions entre le Logement molenbeekois et le collège

28 juin 2023Mohamed Benzaouia

Les habitant·es de deux tours de logements sociaux à Beekkant (Machtens 1 et 3) avaient été informé·es par la presse que leurs bâtiments allaient être démolis. Aussitôt, les habitant·es ont interpellé le collège qui a confirmé l’option « inévitable » de démolition-reconstruction. IEB qui suit attentivement ces évolutions, a demandé au Logement molenbeekois les études ou autres éléments qui objectiveraient l’option démolition-reconstruction. « À ce stade, il s’agit d’éléments que nous (…)
© IEB - 2023

Porte de Ninove : bye bye les logements sociaux ?

21 juin 2023Mohamed Benzaouia

En 2010, la SLRB décide d’acquérir deux bâtiments situés à la Porte de Ninove, entre la chaussée de Ninove et le quai de l’Industrie, pour concrétiser le projet « Ninove » du Plan Régional du Logement et en même temps contribuer à la réalisation d’un parc par Beliris. Les habitants demandaient avec insistance une extension du parc prévu, ce qui avait commencé à se concrétiser avec le changement du tracé du tram. Début 2015, le Maître architecte nouvellement nommé par la Région exprime le (…)

À qui appartient Bruxelles ?

8 janvier 2019

Colloque pour des politiques de logement anti-spéculatives. Une journée de réflexion sur notre façon de gérer le sol et d’habiter la ville, un souffle d’inspiration pour rendre le logement accessible à toutes et tous durablement… Au programme : enjeux du logement, analyse des politiques publiques et remises en perspective ; mécanismes anti-spéculatifs, présentation d’expériences étrangères et bruxelloises inspirantes.