Le Plan d’aménagement directeur (PAD) de la gare de l’Ouest, à l’instar de tous les autres PAD en cours d’élaboration, n’échappe évidemment pas aux critiques générales formulées à l’égard de cet outil urbanistique anti-démocratique.
Alors que la file d’attente pour les logements sociaux a doublé en 15 ans (on est passé de 22.000 à 44.000 ménages), alors que près de la moitié des ménages bruxellois sont dans les conditions de revenus pour accéder au logement social, la Région bruxelloise continue à promouvoir du logement privé
Depuis la réforme du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire, un nouveau dispositif de planification urbaine s’est invité au sein des outils dont dispose la Région bruxelloise : le PAD – Plan d’aménagement directeur. Ni PPAS (qui dépend des communes), ni schéma directeur (qui dépend de la
Si le diagnostic en vue du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) met en lumière les manquements et déficits des quartiers avoisinant la gare de l’Ouest, les enjeux et objectifs annoncés dans le PAD restent vagues.
Le débat de Brussels Academy du 13 mai dernier abordait les enjeux liés au développement de la gare de l’Ouest. Deux intervenants se sont penchés sur la récente étude de définition réalisée par l’Agence de Développement Territoriale (ADT) en octobre 2015.