Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Règlement régional d’urbanisme (RRU)

3 brèves, 1 enquêtes publiques, 3 analyses et études,

Actualités

Le RRU, un urbanisme opportuniste

9 février 2023Claire Scohier

Suite à la parution du communiqué de presse associatif dénonçant le projet de RRU dans le cadre de l’enquête publique, IEB a été contacté par La Libre Immo pour fournir, en un court texte, son opinion sur le projet au côté de trois autres acteurs : Architects in Brussels, la Fédération bruxelloise de l’urbanisme et le Quartier des Arts. IEB y rappelle que, depuis 2014, les plans régionaux "Good" s’amoncellent tandis que les inégalités sociales se creusent et estime que la réforme du RRU (…)
© Quartier des Arts asbl - 2023

Les critiques s’amoncellent sur le Good Living

25 janvier 2023Claire Scohier

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise a accouché d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) dénommé Good Living. L’enquête publique vient de se clôturer ce vendredi 20 janvier. La société civile n’a disposé que de six semaines incluant les vacances de Noël pour éplucher ce volumineux dossier technique qui touche à une multitude de dimensions urbaines allant de l’aménagement de l’espace public à l’habitat, en passant par la préservation de la (…)
© Quartier des Arts asbl - 2023

RRU : une cinquantaine d’associations et comités disent : Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

17 janvier 2023Claire Scohier

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation, soit une porte ouverte au règne de l’arbitraire. Le présent communiqué est signé par une cinquantaine d’associations et comités de (…)

Enquêtes publiques

© IEB - 2022
Du RRU au Good living
  • À l'enquête du 12/12 au 20/01/2023.