Inter-Environnement Bruxelles
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SNCB

Plan de transport 2017-2020 : l’offre de train au ralenti, le transfert modal aussi

27 mars 2018Thibault Jacobs

Le 10 décembre dernier est entré en application le nouveau plan de transport de la SNCB, exercice trisannuel dessinant l’offre ferroviaire belge et fruit d’un processus laborieux de près de deux ans. Quel avenir dessine-t-il pour le train en Belgique et à Bruxelles, jusqu’en 2020 ? Nouveaux horaires, prolongations de lignes, extension de l’offre, rénovations de gares et d’ateliers. L’étendue de la nouveauté peut sembler large. Le service de communication de la SNCB s’en félicite d’ailleurs largement,...

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SNCB : vaut-il mieux un service minimum ou un « service maximum » ?

18 novembre 2017

Le projet de loi qui vient d’être approuvé à la chambre vise à instaurer un service minimum à la SNCB. Ce projet fait peser de lourds risques tant sur la sécurité des voyageurs que sur celle des travailleurs, et masque mal la volonté du gouvernement de briser les grèves à la SNCB, ouvrant ainsi la possibilité de faire de même dans l’ensemble des services publics. Avec des associations d’usagers et des syndicats de cheminots, IEB a signé une carte blanche qui a été publiée ce 17 novembre dans Le...

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SNCB : pour un service maximum

4 octobre 2017

Ce mercredi 4 octobre, IEB s’est joint à l’action d’une Tout Autre SNCB qui distribuait des faux billets de train critiquant la politique du rail calamiteuse. Des « poulets » ont sillonné la gare, en demandant à Charles Michel d’arrêter de plumer le rail.

Service minimum, pire que rien !

23 août 2017

Ce mercredi 23 août à la gare du Midi, IEB participait à une action en réponse au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter le droit de grève principalement en instaurant un service minimum des trains.

Service minimum, pire que rien !

17 août 2017

Ce mercredi 23 août, IEB participera à l’action « Service minimum, pire que rien ! » organisée en réponse au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter le droit de grève principalement en instaurant un service minimum des trains. Ce service minimum ne profitera en aucun cas aux usagers du rail, bien au contraire : un nombre insuffisant de trains augmente le risque de cohues, de violences et d’accidents tant sur les quais qu’à bord des...

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The Navigators : la privatisation du rail
PROJECTION ANNULÉE PAR ORDRE DE POLICE

12 août 2016

Tout Autre Chose en collaboration avec le Cinéma d’Attac, Inter-Environnement Bruxelles et le Musée du Capitalisme, avec le soutien de la commune de Schaerbeek, vous invite le 2 septembre à partir de 20 h, à la projection en plein air du film « The Navigators » de Ken Loach, film sur la privatisation du rail en Angleterre.

Annulons la loi sur la privatisation des entreprises publiques

5 juillet 2016

L’actualité récente chez bpost avec la tentative de rachat avorté de postNL a montré combien la loi sur la privatisation des entreprises publiques votée en décembre par le gouvernement fédéral n’était pas là par hasard et combien est grand le risque de voir l’État se défaire rapidement de sa position majoritaire dans bpost et Proximus (avant que ceci ne soit élargi à la SNCB). Signez la pétition pour annuler la loi sur la privatisation des entreprises publiques...

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Brussels Academy : une gare habitante au Midi ?

26 avril 2016

Le débat de Brussels Academy du 15 avril portait sur les enjeux du quartier Midi, un quartier aux prises de longue date avec une multitude de projets immobiliers tantôt portés par la Région, tantôt par la SNCB ou par des promoteurs privés.

Une proposition de fusion tarifaire pour les transports publics

12 avril 2016

Il existerait à l’heure actuelle 80 (!) formules tarifaires permettant de se déplacer à Bruxelles en transports en commun. L’article de Transports Collectifs Net propose de simplifier les tarifs non seulement pour Bruxelles mais aussi pour toute la Belgique.

Bruxelles en mouvements n°280 : le transport de marchandises, ça ne vous intéresse pas... mais ça vous concerne !

24 février 2016

Qu’on le veuille ou non, les livraisons et le transport de marchandises constituent un élément incontournable du paysage socio-économique bruxellois. Inter-Environnement Bruxelles consacre le dernier numéro de son journal à cette problématique.