Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Ancien couvent du Gesù

6 brèves, 1 enquêtes publiques,

Actualités

Dossier Gesù : la Région reconnaît son erreur. Le développeur devra construire plus de logements « abordables »

12 mars 2019

En novembre 2015, l’ARAU et IEB introduisaient un recours contre le permis délivré au projet Royal Botanic d’hôtel et de logements sur le site du Gesù. Motif : les charges d’urbanisme beaucoup trop faibles, la Région imposant au promoteur la création de seulement 9 logements conventionnés, sans cession de propriété à un organisme public, alors que le montant de la charge s’élève à 1...

Lire la suite.

Gesù : les raisons du recours

16 décembre 2015

Le 3 novembre dernier, IEB et l’ARAU déposaient un recours devant le conseil d’État contre la délivrance du permis octroyé pour le projet d’hôtel de 75 chambres et de 77 logements sur le site dit du Gesù. Quelles sont les raisons de ce recours ?

Expulsion du Gesù : pourquoi maintenant, pourquoi comme ça ?

6 novembre 2013

Ce lundi 4 novembre à 6 h, la commune de Saint-Josse a fini par mettre à exécution l’expulsion du squat du Gesù annoncée depuis le jeudi 31 octobre. Pour dénoncer la manière dont cette expulsion a été menée, le Ciré, Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme, Bruxelles Laïque et Amnesty International ont co-signé un communiqué de presse. IEB soutient également ce texte.

Église du Gesù : le landernau politique bruxellois s’empresse de cirer les bottes du promoteur qui a fauté

2 juillet 2010

Suite aux déclarations parues dans Le Soir sur l’annulation par le Conseil d’État du permis d’urbanisme pour le projet d’hôtel sur le site du Gesù, ARAU, IEB et un riverain tiennent à rappeler ce qui suit.

Projet d’hôtel rue Royale : le couvent est bien du logement

29 juin 2010

Ce 22 juin, le Conseil d’État a annulé le permis d’urbanisme délivré pour le site du Gesù car la prescription 0.12 du PRAS n’a pas été respectée. Cette prescription prévoit que tout logement supprimé en zone de forte mixité doit être compensé par la même superficie de logement à créer dans la zone. Le 7 septembre 2009, l’ARAU, IEB et un riverain ont introduit un recours devant le Conseil d’État contre le permis délivré par le Collège des Bourgmestres et échevins de la commune de (…)