Être désignée Capitale culturelle européenne, un bienfait ? La question sera posée lors d’une soirée débat-projection organisée par le LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en Études urbaines de l’ULB) en partenariat avec IEB. Ainsi le documentaire de Nicolas Burnaud « La fête est finie » interroge ce qui se passe derrière les paillettes de l’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture ».
Elaboré en partenariat avec les Editions du Souffle, le dernier numéro de Bruxelles en mouvements déplie, avec divers acteurs des secteurs artistiques, associatifs et éducatifs habitués à négocier le rôle et la place de la culture à Bruxelles, les propositions contenues dans le livre-projet « Réouverture des Halles de Schaerbeek ». Qu’en disent-ils ? Qu’y voient-ils comme écueils, comme promesses ? Ce faisant IEB retombe sur une de ses raisons d’être : l’émulation de la délibération urbaine.
Sortie de presse du numéro spécial de « Bruxelles en mouvements ».
Rendu public fin 2009, le « Plan culturel pour Bruxelles » est le fruit d’un travail d’ateliers mené pendant deux ans au sein de deux réseaux artistiques, le Brussels Kunstenoverleg (BKO) et le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB).
Intrigué par cette démarche inédite, IEB a rassemblé, en deux tables rondes, des auteurs du « Plan », des acteurs de l’événementiel artistique et des citoyens critiques pour les mettre en (...)