Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

protection de la vie privée

Compteurs communicants : pour un vrai débat démocratique

2 mai 2018

Embrayant le pas aux Régions wallonne et flamande, le parlement de la Région bruxelloise s’apprête à débattre l’adoption imminente d’un encadrement légal des compteurs électriques communicants. Or le dispositif – qui serait imposé au consommateur – a de quoi inquiéter.

Compréhension du concept Smart City

16 février 2018

La Smart City est un concept qui a le vent en poupe. Un chercheur-doctorant à l’ULG mène une thèse de doctorat sur les villes intelligentes et durables et étudie la compréhension du concept Smart City par les acteurs du secteur public, privé, de la recherche et de la société civile. Il sollicite votre avis sur cette thématique.

Coopérer pour un Internet éthique et respectueux de la vie privée

4 décembre 2017

Nubo est un projet bruxellois de coopérative de services en ligne, éthiques et respectueux de la vie privée numérique, lancé par Cassiopea, Domaine Public, Abelli, Nestor et Petites Singularités.

Caméras de surveillance : attrapez-les toutes !

10 octobre 2016

La dernière étude de Brussels Studies, réalisée par Pauline De Keersmaecker et Corentin Debailleul, analyse la répartition géographique de la vidéosurveillance dans les lieux publics de la Région de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles en mouvements n°281 : pour une poignée de données

13 avril 2016

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements consacre son dossier principal au décryptage du concept de « smart city » qui se propage dans nos vies et surtout dans nos villes. Une tendance qui traverse d’ailleurs la majorité des villes belges au Nord comme au Sud.

Pour en savoir plus

12 avril 2016

Revues, livres, films, jeu vidéo…
© Alexandre Orban - Ateliers urbains - 2014

La vague publique de l’Open Data

12 avril 2016Alexandre Orban

Depuis quelques années, les autorités urbaines surfent sur la vague de l’Open Data. Transparence, ouverture à tous et participation citoyenne deviennent Terre promise. Éclairages au large de la Ville de Bruxelles. Un raz-de-marée d’informations. Entreprises et autorités publiques qui se revendiquent des « smart cities » sont au moins d’accord sur une chose : le développement d’une ville intelligente passera par la production en masse de données, les Big Data. La mise en place de compteurs et de...

Lire la suite.

Tristes portiques

26 mars 2012

Radio Panik ouvre ses ondes à des activistes qui questionnent les méthodes de la STIB et les priorités du service public bruxellois.

Biométrie et société de surveillance

14 mars 2012

Ce vendredi 9 mars, l’émission « Panik sur la ville » s’est penchée sur la problématique de la biométrie et de la société de surveillance. IEB y est intervenu à propos de la carte MOBIB et des enjeux de protection de la vie privée qu’elle soulève.

La carte Mobib viole votre vie privée

31 janvier 2012

La STIB enfin récompensée pour ses efforts ! Après avoir imposé sa carte Mobib en dépit du bon sens et malgré toutes les critiques, la STIB s’est vue décerner le Big Brother Award 2012 par la Ligue des Droits de l’Homme.