Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Senne

6 brèves,

Actualités

Berges de la Senne : requiem pour notre patrimoine

13 mars 2019

Le chantier en cours sur le site de l’ancien Parking 58 a révélé l’ancien lit de la Senne et des berges en bois et en pierre. Si vous vouliez admirer les vestiges des quais de la Senne, des XIe et XVe siècles, sachez que c’est (déjà) trop tard, la pelleteuse est passée par là...

Une histoire de Bruxelles et de ses excréments

25 juin 2014

La dernière publication de Brussels Studies se penche sur l’adoption progressive du tout-à-l’égout qui eut pour effet direct d’accroître la pollution de la Senne.

Devenez guide du canal

7 janvier 2013

Guides du Canal et Coordination Senne organisent en 2013 un cycle de formations et d’activités interrégionales sur les différentes fonctions de la Senne et du « canal de la Senne » (incluant le canal Charleroi-Bruxelles, le port de Bruxelles et le canal Maritime Bruxelles-Escaut).

Aquiris : le PPP, un modèle qui explose en plein vol…

20 janvier 2010

Fin décembre dernier, la Senne et ses affluents subissaient une grave pollution qui anéantissait toute vie animale et végétale en aval de la Région de Bruxelles-Capitale. En cause, la décision unilatérale de la société Aquiris d’arrêter la station d’épuration de Bruxelles-Nord dont elle est gestionnaire. Au-delà de l’évaluation des responsabilités de chacun (autorités publiques et gestionnaire privé) qui seront établies par la...

Lire la suite.

La station d’épuration de Bruxelles-Nord ou le danger du partenariat public-privé

21 décembre 2009

Une pétition est en cours pour que le public reprenne en main la gestion de la station d’épuration Bruxelles-Nord (http://5860.lapetition.be). _ La Senne en aval de la station d’épuration de Bruxelles-Nord. La société privée Aquiris SA est chargée d’épurer les eaux usées de la Région de Bruxelles-Capitale (un contrat de concession portant sur un montant annuel de 40 millions d’euros a été signé pour 20 ans entre la Région et la société privée). Aquiris, à l’occasion d’un différent (…)