Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

pollution

7 brèves, 1 analyses et études,

Actualités

Rouler nuit gravement à la santé

28 mai 2014

Le diesel consommé par les automobiles émet des polluants cancérigènes et rien n’indique qu’il soit moins responsable que l’essence dans les milliers de décès imputés aux particules fines. Pourtant, le diesel est largement moins taxé que l’essence, via les accises. Les fédérations environnementales se sont donc associées avec la Fondation contre le cancer et la Fédération des Maisons Médicales pour réclamer un nivellement – par le haut – des niveaux de taxation.

Un coup d’aspirateur à la mauvaise qualité de l’air bruxellois

17 septembre 2010

A l’heure de pointe du matin, en plein milieu du carrefour Loi, Bral, IEB et le GRACQ accueillaient les automobilistes armés d’un aspirateur. Objectif de l’opération : attirer l’attention des automobilistes et des politiques sur la mauvaise qualité de l’air en Région bruxelloise en aspirant symboliquement les microparticules s’échappant des voitures.

Aquiris : le PPP, un modèle qui explose en plein vol…

20 janvier 2010

Fin décembre dernier, la Senne et ses affluents subissaient une grave pollution qui anéantissait toute vie animale et végétale en aval de la Région de Bruxelles-Capitale. En cause, la décision unilatérale de la société Aquiris d’arrêter la station d’épuration de Bruxelles-Nord dont elle est gestionnaire. Au-delà de l’évaluation des responsabilités de chacun (autorités publiques et gestionnaire privé) qui seront établies par la...

Lire la suite.

Les pics de pollution à Bruxelles

19 janvier 2010

Pour tout savoir sur le phénomène des pics de pollution et sur la qualité de l’air à Bruxelles...

La station d’épuration de Bruxelles-Nord ou le danger du partenariat public-privé

21 décembre 2009

Une pétition est en cours pour que le public reprenne en main la gestion de la station d’épuration Bruxelles-Nord (http://5860.lapetition.be). _ La Senne en aval de la station d’épuration de Bruxelles-Nord. La société privée Aquiris SA est chargée d’épurer les eaux usées de la Région de Bruxelles-Capitale (un contrat de concession portant sur un montant annuel de 40 millions d’euros a été signé pour 20 ans entre la Région et la société privée). Aquiris, à l’occasion d’un différent (…)