Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Néo, un projet usé qui nous fatigue

On ne compte plus les tentatives du Gouvernement bruxellois pour porter à bout de bras ce projet de plus en plus dépassé de réaménagement du plateau du Heysel. Le dernier passage à l’enquête publique du projet de modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo au printemps 2022 avait suscité d’un tir de barrage généralisé : tous les acteurs associatifs, économiques, environnementaux s’étaient positionnés contre le projet.

On peut en effet questionner la pertinence de poursuivre le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² dans un contexte cumulé de crise climatique et économique qui devrait être vu comme une opportunité pour effectuer des changements durables et repenser le plateau du Heysel selon un nouvel équilibre moins prédateur. Rappelons que sans le centre commercial, il n’est pas nécessaire de modifier le PRAS dont les affectations actuelles permettent la réalisation de 15.000 m² de commerces, bien assez pour disposer d’un noyau commerçant dynamique.

Enfin, on ne peut s’empêcher d’être interpellé par la période choisie, tout le mois de juillet avec une clôture début août, pour mettre un projet d’une telle ampleur à l’enquête publique.