Inter-Environnement Bruxelles
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vélo libre service

Villo ! Au rapport !

1er mars 2012

L’administration régionale Bruxelles Mobilité crée un comité d’utilisateurs de Villo et vous propose d’y participer.

Vous voulez des vélos ? Vous aurez des sucettes !

10 mai 2010Claire Scohier

Démarrer un vélo libre service à Bruxelles, quelle belle aventure ! Couvrir la ville de vélos accessibles à tous pour une somme modique, qui pourrait trouver à y redire ?

L’empire JC Decaux, dans le monde, et à Bruxelles...

10 mai 2010Mathieu Sonck

JC Decaux est n°1 mondial du Mobilier Urbain, n°1 européen de l’affichage grand format, n°1 mondial de la Publicité dans les aéroports avec 165 aéroports, et n°1 mondial du vélo en libre-service. Avec un effectif de 9 400 collaborateurs, le Groupe est présent dans 55 pays et 3 400 villes de plus de 10 000 habitants et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 2 168,6 millions d’euros. JC Decaux a signé des contrats avec la majorité des communes bruxelloises, des deals souvent construits sur le même...

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Points de vues divergents sur Villo

10 mai 2010

Deux associations membres d’IEB ont pris des positions opposées dans le dossier Villo. Une discussion autour d’une bière a réuni un membre de chacune de ces associations pour confronter leurs points de vue. 3 questions ont été échangées et leurs réponses vous sont présentées ici.

Villo en 2012, un peu de politique-fiction

10 mai 2010Liévin Chemin

Nous sommes le 15 avril 2012, Villo fonctionne dans les communes de la seconde couronne, même si l’achèvement de la phase 2 n’a pas pu parachever le maillage complet de la première couronne.

La convention Villo : un marché public-privé en déséquilibre croissant !

10 mai 2010Claire Scohier, Hélène Quoidbach

Tout a commencé par la décision regrettable du précédent gouvernement de la Région de ne pas financer le système de vélo libre-service (VLS). Un appel à candidature fut alors lancé, en mars 2008, dont le cahier des charges prévoyait explicitement le financement du dispositif par la publicité : le vers était dans le fruit. En novembre 2008, la Région, représentée par son ministre de la Mobilité Pascal Smet, signait une convention pour l’exploitation d’un système mis en place en deux phases : 2 500 VLS...

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Aquiris : le PPP, un modèle qui explose en plein vol…

20 janvier 2010

Fin décembre dernier, la Senne et ses affluents subissaient une grave pollution qui anéantissait toute vie animale et végétale en aval de la Région de Bruxelles-Capitale. En cause, la décision unilatérale de la société Aquiris d’arrêter la station d’épuration de Bruxelles-Nord dont elle est gestionnaire. Au-delà de l’évaluation des responsabilités de chacun (autorités publiques et gestionnaire privé) qui seront établies par la justice, cet incident mérite la mise en perspective d’un certain nombre de...

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