Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Prostitution

UTSOPI pour changer les mentalités

22 octobre 2019

Le vendredi 11 octobre, UTSOPI (Union des Travailleu·rs·ses du Sexe Organisé·e·s Pour l’Indépendance) fêtait l’inauguration de son local, ouvert depuis près d’un an à la rue d’Aerschot. Fondée il y a 4 ans, l’association est la première structure auto-organisée de travailleu·rs·ses du sexe (TDS) en Belgique. Outre sa fonction de soutien, d’espace de rencontre et d’information, elle vise à obtenir des droits pour ces travailleu·rs·ses et à faire entendre leurs...

Lire la suite.

Les études et analyses d’IEB en 2018

12 septembre 2018

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.

Parution de Bruxelles en mouvements n°294 : « Voir la prostitution »

30 mai 2018

À l’heure où de nouveaux règlements communaux viennent durcir le ton vis-à-vis de la prostitution en Région bruxelloise, ce nouveau numéro de Bruxelles en mouvements donne la parole aux principaux concernés : associations de terrain, habitants et travailleurs et travailleuses du sexe. En marge des débats éthiques, souvent passionnés, sur l’activité prostitutionnelle en elle même, ce numéro pose la question de sa place en ville et des conditions dans lesquelles celle-ci se déroule. Car la prostitution...

Lire la suite.

Pour aller plus loin

29 mai 2018

Livres, films documentaires, dossiers, sites internet…

Rénovation rime-t-elle avec éviction ?

29 mai 2018Maud Marsin

Quel impact la revitalisation des noyaux urbains a-t-elle sur les travailleu·r·ses du sexe ? Coup de néon sur Liège et Charleroi, ces deux villes qui tentent de se séparer de leur mue…

La place des hommes

29 mai 2018

Dans l’imaginaire collectif, la prostitution est souvent incarnée par une femme archétypale, celle de la prostituée tapageuse qui « tapine » en rue et qui « aguiche le client ». Pourtant, l’activité prostitutionnelle est une réalité très contrastée, et souvent très discrète en ce qui concerne les hommes qui l’exercent.

Vingt-six ans de carrée à Saint-Josse

29 mai 2018Janis Woolf

C’est rue Linné, dans son lieu de travail, que j’ai interrogé Marie sur les évolutions d’un genre de prostitution typiquement de chez nous. La tristesse du constat d’un quartier far west, laissé à l’abandon, contraste avec sa tendresse à l’égard de sa profession. Je te vois comme une mémoire du quartier... Oui, je crois qu’on est encore trois ou quatre, hein, nous, les anciennes du quartier. Quelle est la chose la plus belle dans ton métier ? L’humain. Les belles et les laides histoires qu’on me...

Lire la suite.

UTSOPI, un collectif pour défendre les droits des travailleu(r)ses du sexe

29 mai 2018

Les conditions de travail et de vie des TDS se dégradent de plus en plus. Un collectif fait entendre leurs voix. L’objectif : obtenir des droits comme tous les autres travailleurs.

Abolir la prostitution ?

29 mai 2018Chedia Leroij

Les lois pénalisant l’achat de services sexuels constituent le relais légal des positions néo-abolitionnistes. Quel est le discours qui sous-tend ces positions ? Pour quelles conséquences ? Analyse à travers « l’exemple » de la Suède.

De la rue aux carrées : deux quartiers, multiples perceptions

29 mai 2018Maud Marsin

Derrière leur image de « quartier chaud », les quartiers où s’affiche visiblement la prostitution sont aussi des lieux de vie, de travail, de transit ou de flânerie. Des habitants témoignent de leur vécu de la prostitution, tantôt intégrée comme élément constitutif de la vie de quartier, tantôt dénoncée comme source de nuisance.