Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Quartier européen

22 brèves, 2 enquêtes publiques, 1 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Herman Beun - 2020

Moratoire sur les bureaux dans le quartier européen et à Bruxelles

4 novembre 2020Marco Schmitt, Maud Marsin

Lettre ouverte aux membres du Gouvernement de la Région bruxelloise Tout le monde peut constater comment la crise environnementale et sanitaire actuelle agit sur nos modes de vie et de travail, notamment en ce qui concerne les immeubles de bureaux qui ont été désertés partout à Bruxelles et presque immédiatement au début de la pandémie. À ses balbutiements auparavant, le télétravail s’est alors généralisé d’un seul coup et a rebattu les cartes d’un marché de l’immobilier administratif (…)

RRUZ Loi : le coup de Jarnac de la Région au Conseil d’État

12 novembre 2019

En septembre, le Conseil d’État annulait le Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) de la rue de la Loi, donnant ainsi raison aux associations et aux riverains requérants. Le Conseil d’État devait encore se prononcer le 22 octobre sur la légalité des permis d’urbanisme délivrés par la Région sur la base du RRUZ pour deux tours, dont l’une déjà construite par le promoteur Atenor le long de la chaussée d’Etterbeek...

Saga du RRUZ, suite et pas fin : la Région et le promoteur se jouent du Conseil d’État

4 novembre 2019

Après l’annulation du RRUZ, en septembre dernier, par le Conseil d’État, on attendait avec impatience de connaître le sort des tours The One (déjà construite) et Leaselex (à construire). Devenues illégales, du fait de cette annulation, le Conseil d’État pouvait se prononcer pour leur démolition. L’audience était fixée au 22 octobre... mais nous ne connaîtrons jamais la décision du Conseil d’État. Car la veille de l’audience, les permis qui reposaient sur le RRUZ ont été purement et (…)

RRUZ Loi : le Conseil d’État donne raison aux associations contre la Région et les grands acteurs de l’immobilier dans le Quartier européen

1er octobre 2019

Ce 25 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt sans équivoque dans le dossier qui oppose des associations à la Région au sujet du Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) de la rue de la Loi : « L’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2013 approuvant le règlement d’urbanisme zoné et la composition du dossier de demande de certificat et de permis d’urbanisme pour le périmètre de la rue de la Loi et ses abords... est annulé ».

Le Musée Wiertz comme l’Europe ça nous regarde nous aussi !

23 août 2017

L’Association du Quartier Léopold (AQL) va remettre à l’État fédéral la pétition demandant la sauvegarde du Musée Wiertz et de son parc classé lors d’une rencontre qui se tiendra ce jeudi 24 août à 16 h. Il est encore temps de la signer !

Enquêtes publiques