Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Marolles

18 brèves, 2 analyses et études,

Actualités

Victoire : 5 immeubles marolliens, menacés de vente au privé, finalement rachetés par le CPAS

1er février 2023

Il y a quelques mois, nous avions soutenu le combat des Marollien·nes pour que les logements de la Rue de la Porte rouge appartenant à la Fabrique d’Église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes soient vendus au CPAS de la Ville de Bruxelles plutôt qu’à un promoteur privé. Suite à la mobilisation contre cette opération de gentrification, le gouvernement bruxellois a finalement exercé son droit de préemption pour permettre au CPAS de la Ville de Bruxelles de conserver l’affectation sociale de (…)

Du nouveau dans les Marolles

6 février 2019

Le n°5 du journal Pavé dans les Marolles fait par des habitants du quartier est désormais consultable en ligne. Au sommaire : 24 pages d’infos locales, dessins, chroniques, enquêtes, brèves, histoire et poésie…

Carnaval sauvage de Bruxelles

14 mars 2018

Parce que c’est drôle. Parce que c’est chouette. Parce que c’est beau et parce que c’est important.

Pavé dans les Marolles #3

27 février 2018

Le 3e numéro du « Pavé dans les Marolles » vient d’être lancé ! Au menu, un dossier sur le Contrat de quartier à l’enquête publique ou comment la Ville de Bruxelles veut transformer les Marolles, les habitants après les touristes dans les espaces publics, la Samaritaine face à la sablonisation, le tout accompagné d’une série de récits et d’anecdotes sur le quartier...

Les Marolles doivent rester un quartier populaire !

5 février 2018

Du 17 février au 19 mars, la Ville de Bruxelles mettra à l’enquête publique le Contrat de quartier Marolles : 30 millions d’euros d’investissements pour « revitaliser » les Marolles. Des habitants et des associations tirent la sonnette d’alarme en lançant cette pétition.