Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Partenariats public-privé (PPP)

10 brèves, 10 analyses et études,

Actualités

PPP, un métro à 640 000 euros le mètre

3 juilletChloé Vercruysse, Damien Delaunois

Le métro 3 et le financement de son extension Nord sont encore sur la table des négociations d’un futur gouvernement bruxellois dont on ne sait s’il verra le jour cet été. Quelques semaines avant les élections du 9 juin, le Ministre des Finances et du Budget, Sven Gatz annonçait dans la presse que la première partie d’une étude d’opportunité d’un partenariat public-privé (PPP) pour le métro 3 lui était parvenue. Censée prouver que le projet était encore du domaine de l’envisageable, cette (…)

Le Keelbeek contre la prison

27 février 2018

En vue du projet de méga-prison à Haren, les premiers arbres ont été coupés sur le terrain du Keelbeek, et ce, alors même que l’ensemble des recours lancés ne sont pas encore épuisés. Habitants et associations dénoncent l’attitude du gouvernement qui semble se préoccuper davantage d’intérêts financiers que de l’avis des Harenois mais aussi des corps de la magistrature, des experts en matière carcérale et même d’une partie de la...

Lire la suite.

Les budgets et les territoires n’aiment pas la prison !

19 décembre 2017

Alors que le projet de mégaprison à Haren destiné à accueillir 1 190 détenus sur 18 hectares de terres arables continue d’avancer, HarenObservatory signale que la Cour des comptes française a remis un rapport accablant ce 13 décembre sur les Partenariats-Publics-Privés (PPP) dans la politique immobilière de la Justice. Les PPPs carcéraux sont principalement visés.

Non à la venue de McKinsey à l’ULB !

14 décembre 2016

Les autorités de l’ULB négocient avec la firme de consultance internationale McKinsey & Company l’implantation de celle-ci sur le campus de la Plaine. Une pétition a été lancée pour s’opposer à l’installation de cette société privée qui défend un enseignement privatisé et répondant aux besoins des entreprises.

Stopper le délire/la gabegie de la mégaprison de Haren est aussi une manière de faire des économies

11 octobre 2016

Le projet de mégaprison de Bruxelles-Haren est à la croisée des chemins. Dans les semaines à venir : • le Gouvernement fédéral devra choisir d’engager, ou pas, l’État pour 25 ans dans ce projet ruineux et désastreux/contreproductif pour la Justice ; • le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale devra choisir d’accorder, ou pas, les autorisations de cette mégaprison qui...

Lire la suite.