Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Cureghem

8 brèves, 1 enquêtes publiques, 11 analyses et études,

Actualités

21 sept. Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance : la ville vue par les habitant·es : les 21, 23 et 25 septembre 2021

15 septembre 2021Claire Scohier, Martin Rosenfeld

Terre déjà convoitée à la fin du 19e siècle pour le développement de ses industries, Cureghem n’a eu de cesse d’être une terre d’accueil pour une population en quête d’un travail ou d’un logement. Ce territoire fait l’objet désormais de toute l’attention communale et régionale et se voit la cible d’une kyrielle de dispositifs publics. Et les promoteurs privés sont à l’affût d’effets d’aubaine. Dans le même temps, le quartier offre encore aujourd’hui à toute une population désargentée, une (…)

Cureghem : un quartier criminalisé plus que criminel

6 février 2018

L’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) est nichée au coeur de Cureghem dans le Centre Euclides depuis maintenant 5 ans. Pour elle c’est tant son quartier d’adoption qu’une véritable source d’inspiration. Elle accueille chaque semaine plus de 250 personnes autour de diverses activités et édite depuis quelques temps une revue.

Sacré quartier !

8 novembre 2017

Forum Abattoir vous propose une balade, deux conférences et un atelier, qui interrogent le lien entre les pratiques culturelles et religieuses des habitants et le développement économique de Cureghem.

Bruxelles en mouvements 289 : des vaches et des voitures – Carnets du quartier Heyvaert

30 août 2017

Été 2015, IEB sortait un dossier con­sacré à Cureghem en l’honneur de sa nouvelle implantation dans ce territoire populaire d’Anderlecht. Deux ans plus tard, nous revenons à la charge avec un dossier réalisant un focus sur une portion de son territoire, Heyvaert dit le « quartier des voitures ».

À Cureghem, les logements sociaux restent un mirage

25 janvier 2017

Depuis quelques années, City Dev et la Société du Logement de la Région de Bruxelles (SLRB) annoncent un projet mixte de logements en plein cœur de Cureghem dans un quartier qui manque très sérieusement de logements sociaux. Aux dernières nouvelles, les 60 logements de la SLRB seront des logements moyens inaccessibles aux habitants mal logés du quartier.

Enquêtes publiques

© IEB - 2022
Percée verte dans le quartier Heyvaert. Acte II.

  • À l'enquête du 29/09 au 28/10/2022.