Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

planification

25 brèves, 12 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

Chaude rentrée en perspective

11 septembre 2019

Le processus d’adoption des plans d’aménagement directeur (PAD) semble offrir un espace à la participation des citoyens mais dans les faits il ne joue pas ce rôle.

Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles

25 juin 2018

La « participation » citoyenne en région bruxelloise ne fonctionne pas assez bien. Il faut penser les projets urbanistiques avec les citoyens. Dès les premiers instants. C’est ce que demandent les groupes d’habitants, associations bruxelloises, dont IEB, dans la carte blanche publiée ce 25 juin dans le journal Le Soir.

Quelle direction pour le quartier Midi ?

6 juin 2018

Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en terme de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique.

PAD Josaphat : « Est venu le temps d’activer cet argent en friche »

6 juin 2018

Le projet qui concerne les 24 hectares de la friche ferroviaire, propriété de la SAU (Société d’Aménagement Urbain), sera présenté ce vendredi. Le PAD Josaphat « recyclable et adaptable aux besoins futurs » se veut pour la Région l’accomplissement d’une vision, celle d’un quartier durable, mixte et décidément actuel.

Quelle direction pour le quartier Heyvaert ?

30 mai 2018

Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un plan d’aménagement directeur (PAD), un dispositif public indispensable pour cadrer les développements futurs.