Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Porte de Ninove

8 brèves, 3 enquêtes publiques, 1 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2023

Porte de Ninove : bye bye les logements sociaux ?

21 juin 2023Mohamed Benzaouia

En 2010, la SLRB décide d’acquérir deux bâtiments situés à la Porte de Ninove, entre la chaussée de Ninove et le quai de l’Industrie, pour concrétiser le projet « Ninove » du Plan Régional du Logement et en même temps contribuer à la réalisation d’un parc par Beliris. Les habitants demandaient avec insistance une extension du parc prévu, ce qui avait commencé à se concrétiser avec le changement du tracé du tram. Début 2015, le Maître architecte nouvellement nommé par la Région exprime le (…)
© IEB - 2023

[Vidéo] Réagissez à l’enquête publique sur le PAD Porte de Ninove avant le 30/05 !

24 mai 2023Mohamed Benzaouia

Après une première mouture de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour la Porte de Ninove (2019), fortement critiquée à tous niveaux, une seconde mouture (PAD bis) est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 30 mai 2023. Pour les habitants et associations, le nouveau plan ne tient pas suffisamment compte des résultats de la consultation publique de 2019 et de l’avis unanimement négatif de la CRD. Il pose de nouveaux problèmes, étant plus flou, et ne tirant pas les leçons des crises – (…)
© Comité Porte de Ninove - 2020

Porte de Ninove : Un nouveau PAD approuvé

18 janvier 2023Mohamed Benzaouia

Ce 12 janvier 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, la nouvelle version du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour le site de la Porte de Ninove. Alors qu’il y a une réelle demande des habitant·e·s pour un renforcement des règles urbanistiques et la transparence dans les processus de décision, la région revient à la charge avec un nouveau PAD, outil dérogatoire par excellence, au service de la spéculation immobilière.
© Comité Porte de Ninove - 2020

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Mohamed Benzaouia

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

Plans sur mesure à la Porte de Ninove

2 avril 2019

Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. Pour le plus grand plaisir du porteur de projet (BesixRed) et le plus grand mécontentement des riverains et des associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain.

Enquêtes publiques

Études et analyses

© Habitants - 2014