Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Uplace

9 brèves, 1 analyses et études,

Actualités

Fossiliser les projets de centres commerciaux

9 décembre 2015

Tandis que nos élus se crêpent le chignon sur leurs engagements respectifs dans le cadre de la COP21, un projet gros émetteur de carbone vient encore de prendre du galon, le projet de centre commercial Uplace. En effet, c’est ce mercredi 2 décembre que le gouvernement flamand a donné son feu vert au projet de 55 000 m² de superficies commerciales et de loisir. Pourtant les détracteurs et les critiques sont légions contre le projet immobilier qui viendra s’implanter en périphérie de la (…)

Marche arrière pour Uplace !

4 juin 2014

Le ciel s’est sérieusement assombri pour Uplace. Le Conseil d’État a rendu le 28 mai dernier un arrêt plombant sérieusement ce projet prévoyant notamment un centre commercial de 80 000 m² et 6 000 places de parking. Le permis d’environnement a été annulé pour partialité du gouvernement flamand.

JUTS avance ses pions tandis que Uplace et NEO se font la guerre

22 août 2012

En plein mois de juillet, la Ville de Bruxelles a délivré les permis pour Just under the sky. Le point sur la lutte à laquelle se livrent les projets de centres commerciaux à Bruxelles et dans sa périphérie.

La ministre Schauvliege déroule le tapis rouge aux intérêts privés de Uplace

30 mai 2012

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, vient de délivrer le permis d’environnement au projet de centre commercial Uplace. Cette décision offusque le mouvement environnemental qui est bien déterminé à l’attaquer au Conseil d’État. Si Uplace se concrétise, on doit s’attendre à encore plus d’embouteillages, de pollution de l’air et d’émissions de CO2...

Seize villes et communes du Brabant flamand se prononcent contre Uplace Machelen

2 mars 2012

Les villes et communes de Aarschot, Asse, Glabbeek, Grimbergen, Huldenberg, Landen, Leuven, Londerzeel, Meise, Merchtem, Oud-Heverlee, Overijse, Steenokkerzeel, Tienen, Vilvoorde et Tielt-Winge ont approuvé la motion de l’Unizo contre Uplace. Pour l’Unizo et les autres membres de la plate-forme interrégionale pour une économie durable, c’est un signe évident que le soutien local à ce méga-projet fond comme neige au soleil.