Inter-Environnement Bruxelles

Environnement

La Cour des Marchés avalise le déploiement de la 5G

12 maiSophie Charlier

La Cour des Marchés rejette les recours introduits par une série d’ASBL – dont IEB – et de particuliers contre des décisions de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (ci-après : « l’IBPT ») octroyant à cinq opérateurs des droits d’utilisation provisoire dans la perspective du déploiement de la 5G, considérant que les requérants n’ont pas intérêt à agir. En septembre 2020, les associations GRAPPE, Fin du nucléaire et l’AREHS, ainsi que plusieurs particuliers, ont introduit des recours... Lire la suite.

© territoiresans5g.be

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire ! – Assemblée citoyenne ce mardi 4 mai à Agoria !

4 maiStéphanie D’Haenens

Ce mardi 4 mai à 9h, quelques dizaines de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique … et ailleurs ? Des négociations sont en cours avec la police pour permettre aux différentes « bulles » de 10 personnes de rester une partie de la journée et discuter des différents... Lire la suite.

Doel 1 & 2 : stop ou encore ?

28 avril

Les réacteurs nucléaires Doel 1 et 2 avaient été prolongés jusqu’en 2025 par le gouvernement Michel, mais la Cour constitutionnelle a ensuite annulé la loi de prolongation estimant que celle-ci devait être soumise à la réalisation d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement, accompagné d’une consultation publique. Cette enquête s’adresse à tou·te·s les citoyen·ne·s habitant dans un rayon de 1.000 km autour de la centrale de Doel, soit... la moitié de l’Europe. Irradiez-vous sur... Lire la suite.

Lancement de la campagne « Territoire sans 5G »

23 mars

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire. Pour ce faire, IEB lance, avec d’autres organisations, une campagne qui vous donne les outils pour interpeller votre pouvoir local et inviter votre commune à se déclarer « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière ». Les communes participantes s’engagent à réaliser toutes les actions en leur pouvoir pour empêcher son l’implantation, ou à minima demandent un moratoire sur cette implantation, et prennent quatre engagements... Lire la suite.

© Technopolice & OpenStreetMaps

Technopolice lance sa propre carte de la 5G en Belgique

23 mars

Le collectif Technopolice Bruxelles publie une carte de l’ensemble des sites pour lesquels des permis 5G ont été accordés. Les données étaient déjà librement accessibles mais demeuraient enfouies dans les milliers de pages du cadastre. Par ailleurs, des institutions belges ont déjà fait preuve de manques de transparence à l’égard de la 5G. Si la 5G est effectivement amenée à changer radicalement nos vies, elle mérite plus de transparence. Pour contrer ce maintien dans l’ignorance, Technopolice Bruxelles... Lire la suite.

© Reclaim the park

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

9 décembre 2020Damien Delaunois

Mi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du... Lire la suite.

© Collectif Bvd Clovis

Des habitant·e·s luttent pour sauver l’âme du bvd Clovis

1er décembre 2020Maud Marsin

Suite à la rénovation par Infrabel du tunnel ferroviaire situé sous le Boulevard Clovis (dont la fin des travaux était initialement prévue pour fin 2020), la Ville de Bruxelles a pris la décision d’enchainer avec le réaménagement de cette artère emblématique du quartier des Squares. Après la présentation du projet, des incohérences ont été soulevées par des habitant·e·s du boulevard. En guise d’échange avec la ville, les habitant·e·s ont été invités à trois réunions virtuelles (Zoom) qui n’ont pas abouti a un... Lire la suite.

Saint-Nicolas pour le climat

30 novembre 2020

Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage. Le nouveau gouvernement fédéral dit pourtant prendre le climat au sérieux. La Coalition Climat a donc décidé de passer à l’action, en prévision de sommets européen et international sur le climat en décembre. La Coalition appelle ainsi tous les enfants et adultes du pays à envoyer leurs idées pour une société résiliente, juste et respectueuse du climat à Saint-Nicolas, avant le 6... Lire la suite.

© Pierre Schobyn

Après le marais Wiels, la Région doit sauver la friche Josaphat !

10 novembre 2020

À l’heure où la menace d’urbanisation se concrétise à travers le PAD Josaphat, le comité de la Friche Josaphat, actif depuis de nombreuses années pour la préservation de cet écrin de biodiversité au cœur de la ville lance son site web et rappelle au travers d’un CP toute l’importance de leur combat et la nécessité de voir les déclarations politiques s’accompagner d’actes forts : « Pour qu’un changement de cap se produise, il est indispensable que des villes dites "écologiquement progressistes" comme... Lire la suite.

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

4 novembre 2020Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles, ATTAC Bruxelles 1, domainepublic.net, CADTM Belgique, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), grONDES, ondes.brussels, T.A.C.T.I.C., nubo, Collectif Technopolice Bruxelles

Dans l’attente d’un vrai débat démocratique, d’évaluations minutieuses et indépendantes des risques liés à la technologie 5G, nous, associations signataires, demandons un moratoire immédiat sur son déploiement.