Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

fiscalité

10 brèves, 3 analyses et études,

Actualités

Les voitures de société : injustes socialement et polluantes

1er avril 2019

La dernière étude de Brussels Studies sur les voitures de société analyse sur cette mesure fiscale qui détourne l’impôt en faveur du patronat et des travailleurs ayant déjà des salaires élevés. Les utilisateurs des voitures de société achètent des véhicules plus puissants et l’utilisent plus souvent, ce qui entraîne une augmentation de la pollution de l’air et de la congestion automobile.

Une, deux, trois pétitions...

20 septembre 2017

Trois pétitions circulent : l’une contre la loi anti-squat, une autre contre les voitures de société et la troisième pour sauver la Bourse de Bruxelles.

Les associations pour le droit au logement en recours contre la réforme fiscale bruxelloise

1er juillet 2016

Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), la Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement (FEBUL), le Syndicat des Locataires ainsi que les Equipes populaires, soutenus par le Mouvement Ouvrier Chrétien, ont déposé ce mercredi 29 juin un recours à la Cour Constitutionnelle contre la réforme fiscale bruxelloise qui...

Lire la suite.

À défaut d’encadrement des loyers, la réforme fiscale bruxelloise pèsera sur les locataires !

16 décembre 2015

Sans encadrement des loyers, la réforme pèsera sur les locataires et plus particulièrement sur les ménages disposant de petits revenus qui ne bénéficieront pas de la mesure destinée aux propriétaires bruxellois compensant la hausse du précompte immobilier. La Plateforme Logement qui regroupe associations, dont IEB, et syndicats invite fermement les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour éviter la flambée des loyers privés.

La réforme de la fiscalité immobilière à Bruxelles : un cadeau empoisonné

15 décembre 2015

Le Gouvernement Bruxellois vient de faire connaitre sa nouvelle réforme en matière de fiscalité. Cette réforme, qu’on espérait ambitieuse en matière d’accès au logement, est malheureusement très décevante pour le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat.