Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Centres commerciaux

39 brèves, 1 enquêtes publiques, 10 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2023

La Région bruxelloise n’a pas besoin d’un énième centre commercial au plateau du Heysel !

14 septembre 2023Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mi-juin, la Plateforme interrégionale pour une Economie durable et le comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel s’étonnaient d’assister pour la quatrième fois depuis 2013 à une tentative du gouvernement régional bruxellois de modifier le PRAS en vue de permettre la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR) au Heysel. L’objectif : autoriser le programme de NEO, y compris son méga centre commercial. L’enquête publique sur la nouvelle mouture du projet s’est clôturée ce vendredi 15 septembre. La (…)
© IEB - 2023

Projet NEO au Heysel, enquête prolongée !

16 août 2023Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mi-juin, nous vous annoncions la mise à l’enquête publique de la énième tentative de modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo, ce projet de plus en plus dépassé de réaménagement du plateau du Heysel avec son méga-centre commercial. Outre les maintes critiques au projet, IEB avec la Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel avait dénoncé le fait que l’enquête publique se (…)
© IEB - 2023

NEO, auto-sabotage d’un projet dépassé

5 juillet 2023Claire Scohier

Pour la quatrième fois, le Gouvernement bruxellois essaie de faire passer la pilule NEO. La Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel refusent de se laisser enfumer par la nouvelle stratégie. L’ensemble des critiques formulées de concert par les instances d’avis régionales et la Plateforme restent valables, qu’il s’agisse de l’obsolescence du projet, du cannibalisme commercial ou de l’asphyxie des voiries. La nouvelle proposition cherche (…)

Un blanc seing pour NEO !

15 janvier 2019

Fin 2018, nous vous informions de nos inquiétudes sur les suites données au projet Neo et son méga centre commercial qui risque de chambouler le plateau du Heysel sans plus-value pour l’intérêt général. Alors que plusieurs associations sont toujours en recours contre la base légale du projet, la Région bruxelloise a délivré le certificat d’urbanisme le 14 novembre 2018. Nous aurions espéré y lire un certain nombre de garanties...

Lire la suite.

Neo reste trop commercial et pas assez social !

5 décembre 2018

Il y a deux semaines, nous apprenions par voie de presse que les promoteurs de Neo disposaient désormais de tous les certificats : le certificat d’environnement (contre lequel riverains et associations sont en recours) et le certificat d’urbanisme délivré mi-novembre (les permis doivent encore être délivrés). Sans nul doute une avancée majeure et inquiétante pour ce projet dense qui prévoit un centre commercial...

Lire la suite.

Enquêtes publiques

© IEB - 2023
Néo, un projet usé qui nous fatigue

  • À l'enquête du 05/06 au 15/09/2023.