Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Qualité de l’air

13 brèves, 2 analyses et études,

Actualités

© BRAL - 2023

La qualité de l’air bruxellois illégale ?

20 décembre 2023Stéphanie D’Haenens

Les premiers résultats intermédiaires des 24 points de mesure du projet citoyen ExpAIR (piloté par le BRAL en collaboration avec Bruxelles Environnement), effectués entre juillet et septembre 2023, montrent que la norme européenne annuelle de 40 μg/m³ n’est fort probablement pas respectée en de nombreux endroits à Bruxelles. En effet, la moyenne bimensuelle ExpAIR est bien supérieure à cette norme, et également supérieure aux résultats du réseau primaire officiel de la Région durant la même (…)

Parade de poussettes pour un air plus pur !

13 juin 2017

Bruxselair, le collectif citoyen pour un air respirable organise la première parade de poussettes à Bruxelles. Cette action familiale, festive et conviviale veut mettre l’accent sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants.

Pour un plan de qualité de l’air à Bruxelles ambitieux, concret et mesurable

20 octobre 2015

La plate-forme citoyenne SchoneluchtBXLairpropre a lancé une pétition sous forme de lettre ouverte adressée au Gouvernement bruxellois à propos des niveaux alarmants de pollution dans l’air de la capitale qui entraîne le décès prématuré de nombreuses personnes à Bruxelles.

Pour ou contre les polluants organiques persistants ?

10 juillet 2013

Donnez votre avis sur le deuxième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Il s’agit de pesticides, par exemple, le DTT, et d’autres produits chimiques comme les PCBs, les dioxines...

Timide COBRACE...

14 mai 2012

Le gouvernement approuvera prochainement le projet de Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Énergie (COBRACE). Ce code est nécessaire pour permettre à Bruxelles de respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contre la crise énergétique mais aussi contre la pollution de l’air. Inter-Environnement Bruxelles et le Bral soutiennent l’initiative du gouvernement mais la trouvent beaucoup trop timide.