Inter-Environnement Bruxelles

air

Zone de basse émission, une bonne idée ?

22 janvier 2019Olivier Fourneau

L’amélioration de la qualité de l’air au sein de l’agglomération bruxelloise est une priorité du gouvernement Vervoort. Mesure emblématique de ce dernier, la zone de basse émission a pour objectif de diminuer la concentration de polluants au sein de l’atmosphère. Pertinence et perspectives de ce dispositif qui arrive au terme de sa période transitoire. Le premier jour de l’année 2018, la Région bruxelloise s’est dotée d’une « zone de basses émissions » ou « low emission zone » sur l’ensemble de son... Lire la suite.

Les études et analyses d’IEB en 2018

12 septembre 2018I E B

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.

Parade de poussettes pour un air plus pur !

13 juin 2017I E B

Bruxselair, le collectif citoyen pour un air respirable organise la première parade de poussettes à Bruxelles. Cette action familiale, festive et conviviale veut mettre l’accent sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants.

Le Plan régional Air-Climat-Énergie (PACE)

26 décembre 2015Claire Scohier, Jérôme Matagne, Thierry Kuyken, Stéphanie D’Haenens

Le Plan régional Air-Climat-Energie (PACE), soumis à l’enquête publique du 25 mai au 31 juillet 2015, est présenté par le gouvernement comme l’un des plans qui permettra à la région bruxelloise de devenir un modèle de gestion urbaine durable. Il pointe des objectifs à atteindre en matière de qualité de l’air, de réduction des gaz à effet de serre, de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Vu l’importance de la matière, cette étude se propose de décortiquer en détail les différentes... Lire la suite.

Pour un plan de qualité de l’air à Bruxelles ambitieux, concret et mesurable

20 octobre 2015I E B

La plate-forme citoyenne SchoneluchtBXLairpropre a lancé une pétition sous forme de lettre ouverte adressée au Gouvernement bruxellois à propos des niveaux alarmants de pollution dans l’air de la capitale qui entraîne le décès prématuré de nombreuses personnes à Bruxelles.

Plan régional Air-Climat-Énergie : PACE and love ?

23 septembre 2015I E B

Fort attendu par le mouvement environnemental bruxellois, le Plan Air-Climat-Énergie (PACE) de la Région était soumis à l’enquête publique jusqu’au 31 juillet. IEB a étudié le Plan et a envoyé ses remarques. Le Plan présente des objectifs ambitieux et intéressants, mais les actions envisagées ne sont ni budgétisées, ni hiérarchisées, ni échelonnées dans le temps. C’est donc au Gouvernement de prendre ses responsabilités et d’adopter des mesures claires qui permettront aux citoyens d’améliorer leur comportement... Lire la suite.

Pour ou contre les polluants organiques persistants ?

10 juillet 2013I E B

Donnez votre avis sur le deuxième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Il s’agit de pesticides, par exemple, le DTT, et d’autres produits chimiques comme les PCBs, les dioxines...

Timide COBRACE...

18 décembre 2012Nicolas Prignot, Jérôme Matagne, Mathieu Sonck

Le gouvernement approuvera prochainement le projet de Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Énergie (COBRACE). Ce code est nécessaire pour permettre à Bruxelles de respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contre la crise énergétique mais aussi contre la pollution de l’air. Inter-Environnement Bruxelles soutient l’initiative du gouvernement mais la trouvent beaucoup trop... Lire la suite.

Timide COBRACE...

14 mai 2012I E B

Le gouvernement approuvera prochainement le projet de Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Énergie (COBRACE). Ce code est nécessaire pour permettre à Bruxelles de respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contre la crise énergétique mais aussi contre la pollution de l’air. Inter-Environnement Bruxelles et le Bral soutiennent l’initiative du gouvernement mais la trouvent beaucoup trop... Lire la suite.

Quel est le rapport entre un ours polaire et Volkswagen ?

18 janvier 2012I E B

A l’occasion du Salon de l’auto, Greenpeace dénonce la mauvaise volonté du constructeur automobile Volkswagen pour réduire les émissions de CO2 de ses véhicules.