Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2022

Prison

56 brèves, 6 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Observatoire de la méga prison de Bruxelles-Haren - 2023

Face au fiasco de la mégaprison de Haren

11 janvier 2023Claire Scohier

Alors que le projet de mégaprison de Haren fait couler beaucoup d’encre, son ouverture prématurée a causé une détérioration catastrophique des conditions de détention à Saint-Gilles où trois détenus sont morts récemment. L’établissement est en infraction urbanistique et le contrat public-privé à l’origine du projet est toujours caché. Les associations signataires demandent des actions de remédiation urgente et...

Lire la suite.

© Titom - 2014

19 févr. La justice à l’envers !

8 février 2022Claire Scohier

Alors que deux tiers des agents pénitentiaires occupés actuellement dans les établissements pénitentiaires de Saint-Gilles, Forest ou Berkendael ne souhaitent pas rejoindre la future prison de Haren, que les magistrats disent aussi ne pas vouloir siéger dans sa salle d’audience, le Ministre de la Justice fait savoir que la prison de Saint-Gilles continuera à être utilisée partiellement jusque fin 2024 pour lutter contre la surpopulation carcérale. Une fuite en avant coûteuse économiquement (…)
© Un·e manifestant·e - 2020

Manifestation « Rendez les visites ! »

2 septembre 2020

Une soixantaine de proches de détenu·e·s ont manifesté ce samedi 29 août devant la prison de Saint-Gilles demandant à pouvoir, de nouveau, établir des contacts physiques avec les membres de leur famille ou leurs ami·e·s. Les proches de détenu·e·s demandent un retour à des visites « normales » ainsi que la possibilité de contacts physiques sur présentation d’un certificat médical prouvant que le visiteur est négatif.
© Collectif de lutte anti-carcéral (CLAC) - 2020

Le double confinement des détenus

6 mai 2020Claire Scohier

Le chantier de la maxi-prison de Haren est aujourd’hui à l’arrêt. Malheureusement, ce n’est pas une prise de conscience subite de nos autorités sur l’inanité du projet démontrée à maintes reprisesmais le double effet de la mondialisation de l’économie et du virus, les ouvriers ne sont plus sur le pont.
© Des singes en hiver - 2020

Évaluation radicalisée ? Enquête dans les QER

10 février 2020

Au-delà de la problématique des QER, les quartiers destinés à évaluer les détenus « radicalisés » dans les prisons françaises, l’émission « Des singes en hiver » sur Radio Panik 105.4FM confronte cette expérience aux innombrables évaluations auxquelles nous sommes soumis dans notre quotidien : entretiens de contrôle au chômage, évaluations des compétences, néo-management, profilages en tout genre...

Bruxelles en mouvements