Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Donderberg

4 brèves, 1 enquêtes publiques,

Actualités

© Save Donderberg - 2023

Save Donderberg s’oppose à la suppression des chemins vicinaux

1er juin 2023Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens

Jeudi passé, Save Donderberg, rejoint par d’autres associations, a manifesté sur la place Royale, leur soutien aux chemins vicinaux. En effet, le 25 mai, le recours introduit concernant ce dossier était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres. Le projet d’école HOP, qui menace d’imperméabiliser à hauteur de 65% le Donderberg et d’en supprimer les chemins vicinaux a reçu son permis d’urbanisme. De nombreuses oppositions avaient pourtant été formulées lors de présentation de la dernière (…)
© Collectif Save Donderberg - 2023

16 avr. HOP 5, la Régie obtient son permis

13 avril 2023Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens

Le Donderberg, intérieur d’îlot laekenois reconnu par Bruxelles-Environnement comme terrain à haute valeur biologique va être largement imperméabilisé. Malgré la vive contestation du projet, le permis accordé à la Régie foncière autorise la construction d’une école de 672 places et sa salle de sport, de 8 logements, d’un local de quartier, d’un immeuble de 8 logements dont 1 commerce pourvu d’un parking souterrain de 17...

Lire la suite.

© IEB - 2023

Pour la nature et la biodiversité à Bruxelles

16 février 2023Cataline Sénéchal

Dimanche 12 février, plusieurs dizaines de collectifs citoyens se sont rassemblés pour demander la protection des sols à Bruxelles dont, entre autres, ceux de la friche Josaphat, du Meylemeersch, du Val D’Or, du Moeraske, du bois Georgin, du Donderberg et du Marais Wiels, etc. Leurs représentant.es et sympathisant.es étaient quelques centaines à secouer oiseaux, pancartes et banderoles au pied du Mont des Arts et à se diriger par la suite en cortège vers le Parlement bruxellois pour y (…)
© HOP - 2022

Les chemins vicinaux du Donderberg : des communs urbains multispécifiques supprimés dans l’indifférence ?

22 décembre 2022Cataline Sénéchal

Dans un arrêté, le gouvernement bruxellois entérine la suppression de chemins vicinaux laekenois. Les défenseurs du Donderberg s’apprêtent à introduire un recours en réformation devant le même gouvernement afin de protéger ces cheminements qui font aussi office de corridors écologiques Le Donderberg est une ancienne pépinière royale devenue exploitation horticole jusqu’à la fin des années 1960. Il est adossé au Domaine du Stuyvenbergh et à un jet de pierre du Domaine Royal, espace vaste (…)

Enquêtes publiques

© HOP - 2022
Et Hop ! Clap 5 pour le Donderberg
  • À l'enquête du 09/02 au 10/03/2022.