Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Tour & Taxis

20 brèves, 4 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

T&T(our)Publiek : à qui profite l’urbanisation du site de Tour et Taxis ?

5 septembre 2018

Deux balades sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière cette urbanisation massive. Malheureusement, ce à quoi nous assistons ces dernières années nous fait craindre le pire : un projet privatif qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des habitants environnants et des Bruxellois.

Tour et Taxis : répondre aux réalités et aux besoins des quartiers avoisinants

23 avril 2018

L’urbanisation du site de Tour et Taxis continue. Ce 25 avril, la Commission de concertation examine une énième demande de permis dont l’enquête publique vient de se terminer. La succession de permis modificatifs empêche de développer une vision globale qui permettrait d’analyser convenablement les tenants et aboutissants de cette urbanisation massive et ses conséquences sur les...

Lire la suite.

Le futur de Tour et Taxis, ça se discute

6 décembre 2017

Après plusieurs années de lutte citoyenne, la perspective d’un réaménagement satisfaisant de du site de Tour & Taxis restait vague et incertain. Malheureusement, suite à l’adoption du Plan Particulier d’Affectation du Sol, des répercussions directes sur les quartiers avoisinants nous alarment. C’est pourquoi la plate-forme TouT Publiek a entamé une réflexion sur le futur de Tour & Taxis.

Tour et Taxis : redressons la barre !

7 novembre 2017

La Plateforme TouT Publiek a besoin de vous pour maintenir un site de « Tour & Taxis pour tous ». Après plusieurs années de lutte citoyenne, la perspective d’un réaménagement satisfaisant de Tour & Taxis restait vague et incertain. Malheureusement, suite à l’adoption du Plan Particulier d’Affectation du Sol, la réalité est bien décevante : aucun logement social, pression automobile aggravée, vision sur la mobilité incorrecte et manque d’implication sociale des riverains.

Un mauvais plan pour Tour & Taxis

26 juillet 2017

Depuis les années 90, le sort du réaménagement du site (hautement stratégique) de Tour & Taxis n’a cessé de préoccuper les riverains et les associations. Après l’adoption du Plan Particulier d’Affectation du Sol, la plateforme « TouT Publiek », constituée d’associations (comme le Bral, JES et IEB) et d’habitants actifs dans les quartiers environnants, ne peut que constater et regretter l’affaiblissement de notre démocratie et le manque de transparence de nos élus.

Bruxelles en mouvements