Inter-Environnement Bruxelles
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Ring

Ring Nord : la Flandre en roue libre

22 févrierDamien Delaunois

La Région flamande souhaite élargir le ring Nord (R0) dans la zone Jette-Wemmel et le dédoubler au niveau de Zaventem, ce qui pourrait à long terme engendrer sa saturation et des reports sur le réseau bruxellois. Alors que l’échec de plusieurs « mailles apaisées » pourrait alimenter une frilosité à réduire la place de la voiture en ville, quelle sera la position de la Région bruxelloise ? Fin juillet 2022, la ministre flamande de la Mobilité (Lydia Peeters, Open-VLD) annonçait qu’une option de...

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© IEB - 2022

Ring Nord : ceci est bien un élargissement

28 septembre 2022Damien Delaunois

Le 29 juillet dernier, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters, annonçait qu’une option d’aménagement avait été choisie pour la section du Ring (R0) appelée à être « optimalisée », située entre les deux échangeurs reliant le Ring à l’E40 (respectivement vers Ostende et Liège). Cette décision sera prochainement soumise à consultation publique, suite à laquelle un « plan d’exécution spatial » cadrant les futurs travaux sera élaboré. Sans surprise, une partie du tronçon – 25 % selon les chiffres...

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Ring Est : le Bral, IEB, BBL et l’ARAU réagissent

19 janvier 2022Damien Delaunois

Quelques mois après la consultation publique relative au Ring Nord, la Région flamande a exposé plusieurs alternatives de réaménagement qui impacteront (d’abord) sa section orientale et qui portent sur l’optimalisation ou la réorganisation de plusieurs carrefours importants (Quatre-Bras, Léonard, Jesus-Eik). À l’initiative du Bral, un certain nombre de remarques relatives à ces réaménagements a été envoyé à la Région flamande, appuyé par IEB, Beter Bond Leefmilieu et l’ARAU. Cette réaction commune...

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© Vascer - 2021

Ring Nord : ceci n’est pas une « optimalisation »

28 juin 2021Damien Delaunois

L’« optimalisation » du Ring Nord est entré dans un moment charnière. Dans les communes flamandes qui jouxtent le ring, les trois options retenues sont en effet à l’enquête publique jusqu’au 23 juillet. Présentées dans la note d’orientation n°2 (scopingnota) et la note de processus n°3 (processnota), ces alternatives seront réétudiées à la lumière des résultats de la consultation publique, pour aboutir à une « alternative de préférence » (voorkeursalternatief). Celle-ci sera partie intégrante d’un Plan...

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© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci - 2020

Élargissement du ring Nord : le béton est-il soluble dans la concertation ?

7 octobre 2020Damien Delaunois

Le « réaménagement » d’une section du ring devrait faire l’actualité de cet automne. L’étude des différentes alternatives retenues, qui est en passe d’être coulée dans deux rapports (incidences environnementales et analyse coûts/ bénéfices), devrait en effet rouvrir ce dossier presque vingtenaire. Face à un projet essentiellement autoroutier, quelle sera l’attitude des autorités bruxelloises, historiquement peu bavardes sur le sujet ? L’élargissement du ring, qui fait partie du programme plus général «...

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Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

22 août 2018

Le 17 août 2018, les médias ont relayé les images du ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, aux commandes d’une excavatrice. Ce chantier est censé marquer le début du réaménagement du Ring où la Flandre compte investir entre 2 et 3 milliards d’euros. Alors que les nuisances liées au projet risquent d’impacter fortement Bruxelles, IEB et d’autres associations ont rendu un avis défavorable à la déclaration d’intention du gouvernement flamand. Les différents niveaux de pouvoir bruxellois, quant à...

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Élargissement du Ring : le silence radio de la Région bruxelloise

4 août 2018

Le projet d’élargissement du Ring nord de Bruxelles, situé en Région flamande sur les portions comprises entre la E-40 direction Gand et la E-40 direction Louvain, continue d’avancer tandis que le silence du gouvernement bruxellois sur sa position devient de plus en plus préoccupant. IEB, le Bond Beter Leefmilieu, le Bral, Natuurpunt, le Fietsersbond, TreinTramBus et Netwerk Duurzame Mobiliteit ont conjointement répondu à l’enquête...

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Créer trois centres commerciaux rend nul et non avenu tout investissement dans la politique de mobilité

27 avril 2015

La Région flamande a mis son Plan stratégique d’aménagement pour la Périphérie urbaine flamande de Bruxelles (VSGB) à l’enquête publique, lequel intègre le projet de centre commercial U-Place (82 000 m²). Ce dernier est séparé de quelques kilomètres à peine du projet NEO, autre grand projet immobilier incluant notamment un centre de congrès mais également un méga-shopping center (72 000 m²) sur le plateau du Heysel. Un peu plus bas, vers le sud, un troisième centre commercial, Docks Bruxsel (45 000 m²), est...

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Quand les Régions dealent au lieu de se concerter...

18 février 2015

Dans la sérénité de ce week-end ensoleillé de mi-février, on apprenait que le gouvernement flamand donnait son feu vert au projet Uplace, un projet immobilier de 190 000 m² dont 55 000 m² de superficie commerciale. À défaut de se concerter, les Régions flamande et bruxelloise s’arrangent entre elles pour éviter les recours juridiques potentiels contre les permis de centres commerciaux. La Région flamande élargit le Ring et délivre le permis pour Uplace. La Ville de Bruxelles érige son nouveau stade de...

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© https://www.facebook.com/JNM.BXL/photos/a.542533902507265/542534662507189/?type=3&theater - 2020

Elargissement du Ring de Bruxelles : le gouvernement flamand roule l’UE dans la farine

29 novembre 2013

L’Union européenne va co-financer une étude visant une optimalisation du Ring de Bruxelles, « pour séparer le trafic local et le trafic de transit sans élargir l’infrastructure routière existante ». Pourtant, cette étude s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du Ring de Bruxelles, décidé au mois d’octobre par le gouvernement flamand. Le mouvement environnemental demande à la Commission européenne d’annuler cette décision, qui va à l’encontre des objectifs fixés en 2011 par le livre blanc sur l’avenir du...

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