Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Ring

25 brèves, 2 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2022

Ring Est : le Bral, IEB, BBL et l’ARAU réagissent

19 janvier 2022Damien Delaunois

Quelques mois après la consultation publique relative au Ring Nord, la Région flamande a exposé plusieurs alternatives de réaménagement qui impacteront (d’abord) sa section orientale et qui portent sur l’optimalisation ou la réorganisation de plusieurs carrefours importants (Quatre-Bras, Léonard, Jesus-Eik). À l’initiative du Bral, un certain nombre de remarques relatives à ces réaménagements a été envoyé à la Région flamande, appuyé par IEB, Beter Bond Leefmilieu et l’ARAU. Cette (…)
© Vascer - 2021

Ring Nord : ceci n’est pas une « optimalisation »

28 juin 2021Damien Delaunois

L’« optimalisation » du Ring Nord est entré dans un moment charnière. Dans les communes flamandes qui jouxtent le ring, les trois options retenues sont en effet à l’enquête publique jusqu’au 23 juillet. Présentées dans la note d’orientation n°2 (scopingnota) et la note de processus n°3 (processnota), ces alternatives seront réétudiées à la lumière des résultats de la consultation publique, pour aboutir à une « alternative de préférence » (voorkeursalternatief). Celle-ci sera partie (…)

Élargissement du Ring : le silence radio de la Région bruxelloise

4 août 2018

Le projet d’élargissement du Ring nord de Bruxelles, situé en Région flamande sur les portions comprises entre la E-40 direction Gand et la E-40 direction Louvain, continue d’avancer tandis que le silence du gouvernement bruxellois sur sa position devient de plus en plus préoccupant. IEB, le Bond Beter Leefmilieu, le Bral, Natuurpunt, le Fietsersbond, TreinTramBus et Netwerk Duurzame Mobiliteit ont conjointement répondu à l’enquête publique.

Créer trois centres commerciaux rend nul et non avenu tout investissement dans la politique de mobilité

27 avril 2015

La Région flamande a mis son Plan stratégique d’aménagement pour la Périphérie urbaine flamande de Bruxelles (VSGB) à l’enquête publique, lequel intègre le projet de centre commercial U-Place (82 000 m²). Ce dernier est séparé de quelques kilomètres à peine du projet NEO, autre grand projet immobilier incluant notamment un centre de congrès mais également un méga-shopping center (72 000 m²) sur le plateau du Heysel. Un peu...

Lire la suite.

Quand les Régions dealent au lieu de se concerter...

18 février 2015

Dans la sérénité de ce week-end ensoleillé de mi-février, on apprenait que le gouvernement flamand donnait son feu vert au projet Uplace, un projet immobilier de 190 000 m² dont 55 000 m² de superficie commerciale. À défaut de se concerter, les Régions flamande et bruxelloise s’arrangent entre elles pour éviter les recours juridiques potentiels contre les permis de centres commerciaux. La Région flamande élargit le Ring et...

Lire la suite.

Études et analyses