Une étude a été publiée par le Bond Beter Leef Milieu objectivant les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Le résultat est édifiant : 220.000 citoyen·nes sont dérangé·es par l’activité aéroportuaire. De plus, le sommeil de 110.000 riverain·es est gravement perturbé. Or, le bruit
Les responsables politiques se succèdent et les avions continuent de survoler les zones densément peuplées de la région bruxelloise. Régulièrement, les habitants doivent donc répéter leur douloureux constat et rappeler leurs propositions concrètes de solution.
Qu’on le veuille ou non, les livraisons et le transport de marchandises constituent un élément incontournable du paysage socio-économique bruxellois. Inter-Environnement Bruxelles consacre le dernier numéro de son journal à cette problématique.
Un grand nombre de comités de quartier bruxellois se sont regroupés en plate-forme autour d’une revendication prioritaire pour réduire les nuisances sonores : la fermeture de l’aéroport entre 22 h et 7 h du matin.
Les comités de Woluwe-Saint-Lambert ont entamé il y a quelques semaines, en collaboration avec les autorités communales, une réflexion quant au survol de Bruxelles qui a mené fin février à l’adoption d’une Charte fédératrice des comités de quartier.