Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

espaces verts

Révélez votre jardin secret

23 avril 2019

Un projet de recherche, mené en collaboration avec l’administration régionale Bruxelles Environnement, vise à contribuer à la définition des objectifs du réseau écologique bruxellois, via l’intégration des jardins privés. Vous possédez ou entretenez un jardin adjacent à votre résidence principale ? Répondez au questionnaire !

La verdure de Bruxelles, don du peuple congolais ?

20 novembre 2018Lucas Catherine

Le roi Léopold II disait : « Une ville comme Bruxelles doit être belle… Il faut, à une grande cité, de l’air et de l’espace. Il faut convier sa population à jouir des avantages de la campagne sans l’astreindre à de trop grands déplacements… Il faut chercher à embellir le centre du gouvernement ! » Son problème était le financement. La solution vint du Congo et c’est avec de « l’argent noir » qu’il fit de Bruxelles une « ville verte », à commencer par son propre parc privé, le domaine de Laeken, dont il... Lire la suite.

Pour la protection de la Ferme aux Oies

24 octobre 2017

Le site de la Ferme aux Oies à Woluwe-Saint-Lambert est soumis à une forte pression immobilière. Ce site présente de multiples intérêts environnementaux qui méritent d’être préservés. Signez la pétition !

Quelles protections pour les espaces verts et semi-naturels ?

26 octobre 2016

Ce sont près de 40 personnes qui ont participé et pris part au débat lors de la soirée d’échange et de réflexion qu’IEB a organisé en partenariat avec Natagora le 11 octobre.

Balade pour Tour et Taxis

17 octobre 2016

Le succès des balades TouTpubliek ne faiblissant pas, nous vous en proposons une dernière avant l’hiver sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc... et le projet d’un plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) qui crée la polémique.

Quelles protections pour les espaces verts et semi-naturels ?

28 septembre 2016

IEB et Natagora vous invitent à une soirée d’échange et de réflexion autour de la protection dont bénéficient les espaces verts et semi-naturels à Bruxelles.

T&T(our)Publiek : à qui profite le parc ?

12 septembre 2016

Une balade sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc... et le plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) tout frais sorti des presses régionales !

Non à la ville tout en béton

24 juin 2016Isabelle Hochart

Conserver des espaces verts en ville est devenu pour de nombreux Bruxellois un enjeu majeur, non seulement pour le bien-être des citadins, mais aussi et surtout pour lutter contre la dégradation générale de l’environnement et l’urbanisation sauvage de la ville. À Koekelberg, un projet immobilier n’a pas résisté à la pression des habitants qui se sont farouchement mobilisés pour la sauvegarde d’un petit morceau de nature menacé par un projet... Lire la suite.

T&T(our)Publiek : à qui profite le parc ?

7 juin 2016

Une balade sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc...

T&T(our)Publiek : à qui profite le parc ?

27 avril 2016

Une balade sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc...