Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Urbanisme

485 brèves, 38 enquêtes publiques, 115 analyses et études, 11 Bruxelles en mouvements

Actualités

© IEB - 2024

The Dock ne doit pas bétonner l’îlot Shell !

15 maiClaire Scohier, Victor Wautié

L’îlot Shell est cette friche marécageuse à proximité de la rue Wayez qui a failli être saccagée par un vaste projet immobilier englobant notamment une marina en 2018. Aujourd’hui, le promoteur Vervoordt Real Estate souhaite à nouveau largement la bétonner avec le projet The Dock (343 logements privés, 11 commerces et 184 places de parking), qui imperméabilisera largement le sol et annihilera sa biodiversité. Et pas le moindre logement social ou équipement public en vue. Le projet passe en (…)
© IEB - 2024

15 mai Projet immobilier : comprendre la black box avant l’enquête publique

24 avrilClaire Scohier, Martin Rosenfeld

IEB et le BRAL vous invitent à venir découvrir ce qui se trouve dans la black box de l’urbanisme bruxellois. Les rouages de l’aménagement du territoire bruxellois s’avèrent être un véritable casse-tête pour les habitant.e.s. et la parole citoyenne n’arrive qu’en bout de course, souvent trop tard, sous la forme d’une enquête publique et d’une commission de concertation. De nouvelles formes de négociations entre acteurs publics et privés ont vu le jour ces dernières années en amont de (…)
© IEB - 2024

Projet Lebeau : Immobel détruit en quatrième vitesse

27 marsSophie Charlier, Thyl Van Gyzegem

Le 9 février dernier, Immobel obtenait le permis d’urbanisme demandé pour le projet Lebeau, au Sablon. Critiqué par une partie des riverain·es et les associations pour son programme qui contient trop de bureaux, trop de parkings et aucun logement abordable, le projet implique en outre la démolition du bâtiment longeant les deux tiers de la rue Lebeau, inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural de la Région en tant qu’« Ancien Hôtel Central Téléphonique ». Dans son avis sur le projet, (…)
© AJC - 2023

26 mars Ciné-club : Tours et vagues au Midi

6 marsOlivier Fourneau, Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Un habitant du quartier Midi a filmé depuis sa fenêtre le terrain vague destiné à accueillir le projet immobilier initialement appelé Victor, puis rebaptisé Move Hub. La vie s’installe sur le terrain en attente du projet de tours, entre ceux qui l’habitent, ceux qui le nettoient et ceux qui le spéculent. La projection du film Vague du Midi, en présence de son réalisateur, Sylvain Dufayard, sera l’occasion de discuter du projet Move Hub (ex Victor) avec des habitants du quartier et aussi de (…)
© Midi moins une ! - 2024

Move’Hub : l’équilibre financier du promoteur avant l’intérêt des habitant·es

1er févrierClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Rappelez-vous, juste avant la pause de Noël, un gros projet immobilier du nom de Move’Hub passait en commission de concertation sur les territoires des communes de Saint-Gilles et d’Anderlecht. Il s’agit d’un projet massif à proximité de la gare du Midi portant sur 54.500 m² de superficie dont 2/3 de bureaux, nichés pour partie dans une tour de 77 m de haut, 64 logements acquisitifs Citydev, 26 logements privés dont 2 co-living, un espace vert privatif et pas un seul logement social ! Rien (…)

Enquêtes publiques

© ArtBuild Architects - 2024
L’état de siège ferroviaire

  • À l'enquête du 19/05 au 17/06/2024.
© Un·e habitant·e - 2024
Quartier Midi : Move Hub, 2ème vague !

  • À l'enquête du 02/05 au 31/05/2024.
© UP & Cie - 2024
The Dock : un projet longuement mariné

  • À l'enquête du 03/04 au 02/05/2024.
© Un îlot un quartier - 2020
Mobilisation pour le « Royal Rinking »

  • À l'enquête du 29/02 au 29/03/2024.