Inter-Environnement Bruxelles

Urbanisme

La Cour constitutionnelle a tranché : les projets de parking de plus de 200 places seront à nouveau soumis à étude d’incidences

26 janvierSophie Charlier

Vous en aurez peut-être entendu parler : le 21 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a annulé les dispositions du CoBAT qui, depuis l’entrée en vigueur de la réforme de 2017, soumettaient les projets de parkings de 201 à 400 places de stationnement à l’établissement, non plus d’une étude d’incidences, mais d’un simple rapport d’incidences.

Être une femme et se réapproprier l’espace public

6 décembre 2020Cataline Sénéchal, Roxane Chinikar

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas ! Si le loup y était, il nous mangerait… » La comptine est chantée par des générations de petites filles et de petits garçons. Il n’empêche, cette chanson « du jeu qui fait peur » prendra une autre dimension que l’on soit Petit Poucet ou Petit Chaperon rouge. Rural par là, urbain par ici, l’espace public est-il adapté à diminuer le sentiment d’insécurité des citadines ? Que faudrait-il pour le rendre plus accessible aux femmes et aux usages... Lire la suite.

© Collectif Bvd Clovis

Des habitant·e·s luttent pour sauver l’âme du bvd Clovis

1er décembre 2020Maud Marsin

Suite à la rénovation par Infrabel du tunnel ferroviaire situé sous le Boulevard Clovis (dont la fin des travaux était initialement prévue pour fin 2020), la Ville de Bruxelles a pris la décision d’enchainer avec le réaménagement de cette artère emblématique du quartier des Squares. Après la présentation du projet, des incohérences ont été soulevées par des habitant·e·s du boulevard. En guise d’échange avec la ville, les habitant·e·s ont été invités à trois réunions virtuelles (Zoom) qui n’ont pas abouti a un... Lire la suite.

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Mohamed Benzaouia, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), Comité Porte de Ninove, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), BRAL, La Rue asbl, Centre de Rénovation Urbaine (CRU), Bas les PAD

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

Key West, tout à redire !

25 novembre 2020Claire Scohier

Pour la deuxième fois, la commission de concertation a rendu un avis unanime favorable sur le mastodonte immobilier Key West au bassin de Biestebroeck : 524 logements privés prenant place dans deux tours de 62 et 84 m de haut et 383 places de parkings, un projet qui illustre une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem. Alors que les préoccupations des habitant·e·s (voir les réactions de Laura et de Fabrice et du secteur associatif) s’expriment à tous... Lire la suite.

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

PAD Gare de l’Ouest : séduisant, mais pas probant !

2 octobre 2020Claire Scohier, Mohamed Benzaouia

La gare de l’Ouest, un site de 13 ha considéré comme stratégique par la Région bruxelloise mais qui appartient toujours à Infrabel et la SNCB. Depuis 15 ans, les plans d’aménagement du site défilent : contrats de quartier, programme ZIR, schéma directeur, et depuis 2018 un projet de Plan d’aménagement directeur (PAD). L’attention portée aux besoins des habitants de ce quartier populaire est-elle à la mesure de celle apportée au site ? Jusqu’à la fin du XVIIIe, ce territoire qui borde le Vieux Molenbeek... Lire la suite.

Musée Kanal : démolition de l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën

15 juillet 2020Mohamed Benzaouia

Alors que les bruxellois·e·s sont en vacances, une enquête publique - et pas n’importe laquelle - se dévoile : la démolition de l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën, d’une partie de la toiture et du premier étage des ateliers. Pourquoi avoir choisi ce moment si ce n’est pour cacher l’évènement du grand public ? Quai de Willebroek 3-7 et Square Sainctelette 21- 22, Bruxelles. La commission de concertation aura lieu dans la salle « Cinédoc » de Brussels Expo, Palais 2 à 1020... Lire la suite.

© Aries

La commission rend un avis unanime favorable sur le mastodonte Key West !

8 juillet 2020Claire Scohier

Dans la torpeur du mois de juin, IEB vous faisait part de l’arrivée devant la commission de concertation d’Anderlecht d’un projet immobilier massif illustrant une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem : le projet Key West au bassin de Biestebroeck. Pour ce mastodonte immobilier, la commission a rendu un avis unanime favorable considérant « que les perspectives montrent que le projet s’insère dans son contexte de façon naturelle » (alors que le projet... Lire la suite.

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects

Des zones d’ombres sur les pratiques de l’urbanisme à Molenbeek

16 juin 2020Mohamed Benzaouia

Pour la quatrième fois et après avoir observé de multiples irrégularités, le projet porté par Triple Living et soutenu par la Région et la Commune de Molenbeek repasse à l’enquête publique. Une des dernières irrégularité que nous avions dénoncée (voir la note d’IEB) fut l’organisation par la Commune de Molenbeek d’une commission de concertation le 10 juin pour ce dossier et pour d’autres, alors que les enquêtes publiques étaient suspendues jusqu’au 15 juin et que l’arrêté qui ré-ouvre la voix à la relance des... Lire la suite.

© Aries

Non au projet immobilier Key West qui submerge les quartiers à Anderlecht !

14 juin 2020Claire Scohier

Le Collectif Pas de tour à Anderlecht plaide pour une révision en profondeur du projet Key West afin d’en réduire fortement la densité et d’opérer un rééquilibrage en faveur des espaces verts, des équipements collectifs et que des mesures soient prises pour que les logements produits répondent aux besoins des habitants et non à ceux de la spéculation.