Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Espace public

38 brèves, 10 analyses et études, 4 Bruxelles en mouvements

Actualités

Les appropriations d’espaces publics

19 février 2019

Le numéro 6 de La Mauvaise Herbe, la revue de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA), aborde cette thématique à partir d’expériences sur le terrain comme celles du parc de la Rosée ou du festival PleinOpenAir. Les conflits dus au partage d’espaces publics sont au cœur de la question. S’approprier l’espace public, sans le privatiser pour autant, c’est a priori à visée collective. Toutefois, il ne faut jamais perdre de...

Lire la suite.

Quel futur pour la place Marie Janson ?

3 septembre 2018

Cela fait maintenant deux ans que l’association Toestand a investi la place Marie Janson (Carré de Moscou à Saint-Gilles). Elle a observé la place, écouté ses usagers, les politiciens et les services communaux de Saint-Gilles. Elle souhaite maintenant partager son diagnostic pour ce qui devrait définir l’aménagement futur de la place.

Parution de Bruxelles en mouvements n°294 : « Voir la prostitution »

30 mai 2018

À l’heure où de nouveaux règlements communaux viennent durcir le ton vis-à-vis de la prostitution en Région bruxelloise, ce nouveau numéro de Bruxelles en mouvements donne la parole aux principaux concernés : associations de terrain, habitants et travailleurs et travailleuses du sexe. En marge des débats éthiques, souvent passionnés, sur l’activité prostitutionnelle en elle même, ce numéro pose...

Lire la suite.

L’appropriation des espaces publics

17 janvier 2018

Table ronde sur la transition des espaces publics, d’un usage à un autre. Cas d’étude : le piétonnier des boulevards du centre de Bruxelles et la zone piétonne de la ville d’Oslo.

Rue du Nord, un chantier de démolition désastreux

22 mai 2017

Le chantier de démolition de l’immeuble qui abritait le SELOR fracasse le quartier historique de Notre-Dame-aux-Neiges. Les habitants de la rue du Nord et le comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, appuyés par l’Association du Quartier Léopold, exigent que le chantier soit immédiatement arrêté et qu’il soit strictement encadré.

Bruxelles en mouvements