Inter-Environnement Bruxelles
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Aéroport

4 brèves, 2 enquêtes publiques, 1 analyses et études,

Actualités

220.000 personnes dérangées par l’aéroport

13 avril 2023Olivier Fourneau

Une étude a été publiée par le Bond Beter Leef Milieu objectivant les nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National. Le résultat est édifiant : 220.000 citoyen·nes sont dérangé·es par l’activité aéroportuaire. De plus, le sommeil de 110.000 riverain·es est gravement perturbé. Or, le bruit n’est pas sans conséquence pour la santé. L’étude évalue donc le coût annuel des activités aéroportuaires pour notre sécurité sociale à un milliard d’euros. Une pierre de plus dans le jardin de (...)

Le développement de la zone de Zaventem doit rimer avec une solution pérenne aux embouteillages sur le Ring bruxellois

7 octobre 2009

Dans une lettre adressée au Ministre-Président de la Région flamande Kris Peeters, sept communes de la zone de Zaventem appelaient à l’aide[1]. Les problèmes de mobilité dans leur région leur semblent intenables et, selon elles, il importe d’exécuter, sans tarder, le projet d’élargissement du Ring bruxellois (R0). Modal Shift soutient les communes dans leur demande urgente de trouver des solutions aux problèmes de congestion de cette zone mais tient à souligner que le projet précité (...)

Diabolo : comment promouvoir un projet de mobilité ferroviaire et l’assassiner en même temps par un projet routier parallèle ?

4 juillet 2008

Ce 8 juillet à 10h, la commission de concertation de Bruxelles-Ville doit se prononcer sur la demande de permis concernant la réalisation du projet Diabolo, qui consiste à améliorer la desserte ferroviaire de l’aéroport de Bruxelles-National, notamment depuis Bruxelles, par une meilleure connexion au réseau régional (RER), national (IC/IR) et international (TGV). Ce même jour à 9h, cette même commission va émettre un avis sur le projet de création d’un tunnel autoroutier au boulevard (...)

Aéroport de Zaventem  : Ne pas brader les normes bruxelloises

6 juin 2006Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Demain (mercredi 7 juin) débutent les négociations entre gouvernements bruxellois et fédéral afin de dégager un projet de loi définitif (?) sur les procédures aériennes en application pour l’aéroport de Bruxelles-National. Un des compromis annoncés serait l’allongement de la nuit d’une heure, conformément aux normes européennes (de 23 à 7h) contre la révision des normes de bruit bruxelloises. Lors de l’audition des experts au sujet du projet de loi du ministre Landuyt sur la procédure (...)