Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Voitures

25 brèves, 6 analyses et études,

Actualités

#BoycottAutosalon

17 décembre 2019

Dans le cadre du Salon de l’auto qui se tiendra en janvier prochain à Bruxelles, une coalition d’associations, dont IEB, demande l’interdiction de la publicité pour les voitures, et d’abord pour les véhicules les plus puissants. En effet, alors que le dérèglement du climat constitue un enjeu explicitement reconnu par les pouvoirs publics, on observe que le SUV est le type de voiture le plus vendu ces dix dernières années ! Face à...

Lire la suite.

Depuis 150 ans, la voiture fait la guérilla au tramway

6 mai 2019

Ce week-end a été marqué par les célébrations sur les cent cinquante années du tram. Si la Région a déployé de nombreux fastes pour l’occasion (parade de véhicules historiques, championnat européen des conducteurs de tram et une tenue spéciale pour le Manneken-Pis), ces derniers ne doivent pas occulter les relations complexes qui unissent ce moyen de transport aux autorités publiques et aux détenteurs de véhicules individuels.

Les voitures de société : injustes socialement et polluantes

1er avril 2019

La dernière étude de Brussels Studies sur les voitures de société analyse sur cette mesure fiscale qui détourne l’impôt en faveur du patronat et des travailleurs ayant déjà des salaires élevés. Les utilisateurs des voitures de société achètent des véhicules plus puissants et l’utilisent plus souvent, ce qui entraîne une augmentation de la pollution de l’air et de la congestion automobile.

Le PleinOPENair sur les chapeaux de roue

29 août 2018

Après un passage à Schaerbeek à proximité de la place Lehon ce mercredi 22 août, sous le viaduc Herrmann-Debroux, le vendredi 24 et le samedi 25 août, le PleinOPENair arrivera à la fin de sa route les vendredi 31 août et samedi 1er septembre sous la Halle Libelco dans le quartier Heyvaert.

Le PleinOPENair sur les chapeaux de roues !

14 août 2018

L’équipe du festival PleinOPENair est heureuse de vous retrouver à la sortie des vacances, peut-être pour certains d’entre vous après des heures d’embouteillages. Vous espériez en avoir fini ? Mais non, durant deux semaines, le PleinOPENair baladera son projecteur de cinéma dans des lieux dédiés à la mythique « bagnole », pour interroger les politiques urbaines qui, tout en voulant la planquer dans des parkings en...

Lire la suite.