Inter-Environnement Bruxelles
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Palais du Midi

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Actualités

Métro 3 : envoyer le projet par le fond

6 marsChloé Vercruysse, Damien Delaunois

Après une prolongation d’un mois, l’enquête publique pour l’extension du métro 3 au Nord touche à sa fin. Il ne reste qu’une petite semaine pour faire parvenir remarques et commentaires sur le projet de construction de 7 stations sur les communes de Schaerbeek et d’Evere. Hier mardi 5 mars 2024, la Commission mobilité du Parlement bruxellois écoutait sagement les ingénieurs de PDM Engeneering et Denys leur exposer les techniques possibles pour la construction du tunnel sous le Palais du (…)

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi. Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered (…)
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Palais du Midi : façadisme participatif

20 décembre 2023Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

Mardi 12 décembre s’est tenue la « réunion d’information du public » relative à la « déconstruction » du Palais du Midi. Instaurée par l’ordonnance spécialement conçue pour accélérer la démolition du bâtiment, la réunion constitue la première étape du processus de délivrance du permis. Selon les représentants de la STIB chargés de présenter les étapes de la démolition, c’est en avril 2024 que la demande de permis sera introduite. Faisant écho à la manière dont les différentes phases du (…)
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Un moment de participation publique pour le Palais du Midi

29 novembre 2023Damien Delaunois

Pour rappel, à part ses façades, le Palais du Midi sera démoli pour permettre la poursuite des travaux relatifs au métro 3, à savoir la construction d’un bout de tunnel entre la nouvelle (et inutile) station Toots Thielemans et le tunnel nord-midi existant. Instaurée par l’ordonnance du 5 octobre dernier visant à accélérer la démolition du Palais, cette réunion d’information constitue un « nouveau moment de participation du public » (article 16). Le grand public, qui pendant deux ans n’a (…)
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Palais du Midi : une procédure européenne pour éviter la démolition

8 novembre 2023Damien Delaunois

En juin dernier, le gouvernement régional a décidé de démolir l’intérieur du Palais du Midi afin de poursuivre le projet de métro 3. En particulier, il s’agit d’assurer la construction de 120 mètres de tunnel qui relieraient la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel nord-midi existant. La technique initialement reprise dans le cahier des charges prévoyait de construire ce tunnel en passant par les caves et parkings du Palais. En 2021, des problèmes apparaissent et le consortium en (…)

Études et analyses