Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

De Brouckère

5 brèves, 3 enquêtes publiques, 1 analyses et études,

Actualités

© Andreas Stathopoulos - 2023

Nouveau recours contre la spéculation immobilière à De Brouckère

4 octobre 2023Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier

En 2020, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, déposait une demande de permis d’urbanisme ayant pour objet la démolition et la reconstruction de la quasi-totalité de l’îlot compris entre la place De Brouckère et les rues des Augustins, des Hirondelles et de Laeken. Le projet, baptisé Brouck’R, consistait à passer d’un ilot presque exclusivement consacré au bureau à un projet mixte (logement, logement étudiant, bureaux, hôtel, (…)
© IEB - 2022

De Brouckère : d’une dérive à l’autre

2 juin 2022Mohamed Benzaouia

Pour rappel, le permis d’urbanisme du projet Brouck’R avait été suspendu par le Conseil d’État le 11 avril dernier. Le promoteur a pourtant continué à exécuter ce permis plusieurs jours après la signification de l’arrêt. Interpellés à ce sujet, les pouvoirs publics bruxellois, par la voix du Secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet, couvrent le promoteur. Un constat d’huissier contredit la version défendue par les pouvoirs publics en démontrant que les démolitions suivant l’arrêt ne (…)
© IEB - 2022

De Brouckère : suivi de la suspension du permis

28 avril 2022Mohamed Benzaouia

Un arrêt du Conseil d’État du 11 avril dernier, notifié aux parties prenantes (dont IEB) le 12 avril, a suspendu le permis autorisant le projet Brouck’R. Malgré cette suspension, la démolition de certaines parties de l’îlot, bien qu’interrompue pendant les vacances de Pâques, a continué jusqu’au 22 avril, pour, nous a-t-on dit, assurer la sécurité des lieux. Nous avons interpellé les services régionaux pour demander l’arrêt du chantier de démolition au plus vite. Il nous a été répondu que (…)
© Milena Strange - 2022

Le Conseil d’État suspend le permis d’urbanisme du projet Brouck’R !

13 avril 2022Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier

En 2020, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, déposait une demande de permis d’urbanisme ayant pour objet la démolition et la reconstruction de la quasi-totalité de l’îlot compris entre la place De Brouckère et les rues des Augustins, des Hirondelles et de Laeken, soit près de 43.000 m² de superficie de plancher en plein centre-ville. Le permis lui a été octroyé par le fonctionnaire délégué de la Région, avec le soutien de la (…)

La Région soutient la spéculation immobilière à De Brouckère !

13 juillet 2021Mohamed Benzaouia

Le fonctionnaire délégué vient de délivrer à BPI Real Estate et Immobel le permis d’urbanisme pour la création de logements, de bureaux, de commerces et de parkings. Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU). Pourtant et malgré les multiples zones d’ombres et de manquements que comporte ce projet, il reçoit gracieusement un avis unanime...

Lire la suite.

Enquêtes publiques