Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Logement

230 brèves, 4 enquêtes publiques, 49 analyses et études, 9 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Chloé Thome - 2024

Les Housing Action Days 2024… c’est pas fini !

4 avrilAndreas Stathopoulos, Martin Rosenfeld

Dimanche passé, le 31 mars, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues du centre de Bruxelles pour revendiquer un encadrement et une baisse des loyers, la création massive de logement social de qualité et la fin des expulsions sans relogement. Cette mobilisation se déroulait dans le cadre des Housing Action Days, journées d’action bruxelloises, belges et européennes pour le droit au logement. Et...

Lire la suite.

© Housing Action Day - 2024

31 mars La manif du Housing Action Day, c’est dimanche !

27 marsMartin Rosenfeld, Andreas Stathopoulos

À l’approche de la grande manifestation de Bruxelles, les événements pour le droit au logement se multiplient. Ne manquez pas le webinaire de la coalition européenne d’action pour le logement ce jeudi avec un partage d’expérience de mobilisation en provenance de toute l’Europe (en anglais). Soyez nombreux dimanche à Comte de Flandre pour le départ de la manifestation. Et continuons la mobilisation toute la semaine prochaine avec des rencontres, des expos, des balades critiques - dont celle (…)
© IEB - 2023

Rempart des Moines : logement social en danger !

13 marsThyl Van Gyzegem

Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)
© Thomas Burion - 2024

Une semaine avant le Housing Action Day

13 marsAndreas Stathopoulos, Martin Rosenfeld

Il est essentiel de continuer à se mobiliser pour faire avancer le droit au logement. Cela passe par une meilleure connaissance et compréhension des enjeux liés à ce marché du logement si peu régulé en Belgique. C’est l’objectif du travail d’analyse et de restitution des données réalisé avec brio dans la dernière enquête de Médor, « Bruxelles rentière », écrite par Catherine Joie et Karim Douieb sur base du travail de recherche d’Hugo Périlleux. Mais cela passe aussi par des actions plus (…)
© Housing Action Day - 2024

Le compte à rebours est lancé pour le Housing Action Day

6 marsMartin Rosenfeld, Andreas Stathopoulos

Pour la cinquième année consécutive, le mois de mars est synonyme de mobilisation pour le droit au logement à Bruxelles, en Belgique et partout en Europe. Rejoignez-nous en force le dimanche 31 mars à Bruxelles pour la grande manifestation de clôture du Housing Action Day. Mais ne manquez pas non plus les multiples événements prévus tout le long du mois. Notamment dans le cadre de l’immense festival. Parlons-en, mobilisons-nous, et partageons le trailer de l’événement !