Inter-Environnement Bruxelles

Plans d’aménagement directeur

Une deuxième enquête publique sur les projets de PAD est un minimum !

31 maiClaire Scohier

28 mai 2021. Début 2020, le Collectif Bas les PAD prenait vie et émettait une Déclaration publique le 12 mars 2020 (attachée) sur la dimension anti-démocratique des Plans d’aménagement directeur (PAD). Elle énonçait notamment : « Il est urgent de stopper le double processus de dérégulation du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire bruxellois et d’affaiblissement du débat public qui nous ramène aux années de la première « Bruxellisation » d’il y a 50 ans. (...) Les PAD participent à la... Lire la suite.

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Mohamed Benzaouia, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), Comité Porte Ninove Poort, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), BRAL, La Rue asbl, Centre de Rénovation Urbaine (CRU), Bas les PAD

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

Il y a consensus sur la mauvaise gouvernance des PAD !

19 novembre 2020Claire Scohier

Ce vendredi, nos parlementaires bruxellois se réuniront pour se pencher sur deux ordonnances, l’une du CDH, l’autre du MR, visant à améliorer le processus participatif dans le cadre des Plans d’aménagement directeur (PAD), cet outil de planification urbaine puissant, né dans le cadre de la réforme du COBAT. Est également à l’ordre du jour de la plénière, une demande de moratoire sur les PAD déposées par le PTB. Si le PAD suscite un tel intérêt auprès de nos élus, c’est qu’il fait l’objet depuis sa... Lire la suite.

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

Plans d’Aménagement Directeur : fuite hors cadre de l’urbanisme bruxellois

7 octobre 2020Maud Marsin, Claire Scohier

Dans le cadre des nombreux remaniements ayant pour ambition de simplifier et rationaliser les procédures urbanistiques à Bruxelles, un nouvel outil d’aménagement du territoire est né en 2018 : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) 1. Un outil de planification urbaine puissant, dont le déficit démocratique est à la mesure de son efficacité, qui ne répond pour autant pas aux besoins cruciaux et vitaux de la large majorité des Bruxellois·e·s. Le Plan d’aménagement directeur (PAD) est issu de la réforme... Lire la suite.

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

PAD Gare de l’Ouest : séduisant, mais pas probant !

7 octobre 2020Claire Scohier, Mohamed Benzaouia

La gare de l’Ouest, un site de 13 ha considéré comme stratégique par la Région bruxelloise mais qui appartient toujours à Infrabel et la SNCB. Depuis 15 ans, les plans d’aménagement du site défilent : contrats de quartier, programme ZIR, schéma directeur, et depuis 2018 un projet de Plan d’aménagement directeur (PAD). L’attention portée aux besoins des habitants de ce quartier populaire est-elle à la mesure de celle apportée au site ? Jusqu’à la fin du XVIIIe, ce territoire qui borde le Vieux Molenbeek... Lire la suite.

Les contradictions du PAD Heyvaert

20 mai 2020Claire Scohier

Pour IEB, le quartier Heyvaert est un quartier de ressources pour de nombreuses personnes en quête de logements et de travail ce qui en fait un quartier d’accueil historique.

La CRD s’exprime sur la friche Josaphat

20 mai 2020Maud Marsin

Si la CRD ne conteste pas l’urbanisation de la friche, elle pointe de nombreux écueils dans le programme proposé et soulève la question de la pertinence d’utiliser l’outil législatif PAD pour le mettre en œuvre.

Bas les PAD ! La nouvelle plateforme citoyenne des comités de quartiers bruxellois contre les Plans d’Aménagement Directeurs (PAD)

12 mars 2020I E B

Bas les PAD demande d’abord l’adoption d’un moratoire sur les PAD dans l’attente d’une évaluation du dispositif soumise à débat public.

[Vidéo] PAD – Plan d’Aménagement Dictateur ?

17 février 2020Claire Scohier

Depuis la dernière législature, les Bruxellois·es assistent à un big bang urbanistique. Au cœur de la réforme un nouveau dispositif : le PAD (Plan d’aménagement directeur). Un outil de planification urbaine puissant et dont le déficit démocratique est à la mesure de son efficacité.

PAD Gare de l’Ouest, séduisant mais pas probant !

22 janvier 2020

Le Plan d’aménagement directeur (PAD) de la gare de l’Ouest, à l’instar de tous les autres PAD en cours d’élaboration, n’échappe évidemment pas aux critiques générales formulées à l’égard de cet outil urbanistique anti-démocratique.