Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Bourse

8 brèves,

Actualités

© IEB - 2023

Inauguration du Belgian Beer World dans la Bourse : attention à la gueule de bois du surtourisme

6 septembre 2023Isabelle Marchal

Ce vendredi 8 septembre aura lieu l’inauguration du Belgian Beer World dans la Bourse (ouverture au grand public le 9 septembre). Ce projet, porté par la Ville de Bruxelles, avec des soutiens financiers régionaux, fédéraux et européens, ainsi qu’une contribution de certains brasseurs belges, a été pensé pour devenir l’attraction phare du piétonnier : ce « centre d’expérience interactif autour de la bière » est en effet censé drainer dans le centre-ville des centaines de milliers de visiteurs (…)
© IEB - 2022

Beer Temple : nouveau tour de passe-passe de la Région pour sauver le permis in extremis

17 novembre 2022Isabelle Marchal

En mars 2019, IEB et l’ARAU, regroupés au sein de la Platform Pentagone, avaient déposé un recours au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme de la réaffectation de la Bourse en Beer Temple. En juillet dernier, l’Auditeur avait rendu son avis qui concluait à l’atteinte au patrimoine dénoncée par les associations. Le percement du socle du bâtiment et la pose d’une extension (la fameuse gaufre géante) sur le toit constituaient bien, selon lui, une violation de l’article 232 du CoBAT qui (…)

Beer Temple, le retour du recours ?

6 juillet 2022Isabelle Marchal

Selon un article paru dans la presse la semaine dernière, le recours déposé début 2019 contre le projet de Beer Temple par IEB et l’ARAU, regroupés sous la coupole Plateforme Pentagone, devrait bientôt connaître son dénouement. L’article laisse en effet entendre que dans son avis, l’Auditeur donnerait raison aux requérants et proposerait d’annuler le permis. Impossible, cependant, d’en dire plus à ce stade puisque c’est le Conseil d’État qui aura le dernier mot, et cela uniquement après (…)

Beer Temple, le recours...

27 mars 2019

Absence de débat démocratique, marchandisation d’un équipement public, atteinte à un patrimoine classé et folklorisation du centre historique : IEB, l’ARAU et des habitants ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État contre le permis relatif au réaménagement de la Bourse en « Centre d’expérience de la bière ».

Bourse de Bruxelles : sauvons les vestiges archéologiques

2 octobre 2018

Pour imposer son projet de transformation de la Bourse en Beer Temple, la Ville de Bruxelles ne recule décidément devant aucun sacrifice, et surtout pas celui de notre Patrimoine. Les représentants de la Ville avaient pourtant affirmé, en Commission de concertation, qu’on ne toucherait pas aux vestiges, visibles depuis la structure surélevée de la rue de la Bourse. Or on apprend aujourd’hui que cette...

Lire la suite.