Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Industrie

9 brèves, 12 analyses et études,

Actualités

Assemblée Associative d’IEB : Bruxelles industrielle

10 avril 2019

La ré-industrialisation de la ville n’est plus un tabou. Après s’être profondément désindustrialisées, les villes se voient enjoindre par l’Europe de se ré-industrialiser. Quel le projet politique se cache derrière l’engouement pour la ville industrielle ? Pour débattre de tout ceci, IEB a prévu une visite de la société d’économie sociale CF2D et une assemblée en compagnie de l’actuel Ministre bruxellois de...

Lire la suite.

Bruxelles en mouvements n°296 : ré-industrialiser la ville, une question politique !

10 octobre 2018

La ré-industrialisation de la ville n’est plus un tabou. Après s’être profondément désindustrialisées, les villes se voient enjoindre par l’Europe de se réindustrialiser. C’est devenu un leitmotiv depuis la crise financière de 2008. Quel projet politique se cache-t-il derrière l’engouement pour la ville industrielle ? Pourquoi développer et maintenir l’activité productive en ville ? Telles sont les questions posées dans ce numéro de « Bruxelles en mouvements » (n°296, septembre-octobre 2018).

Science et conscience des entreprises sur l’avenir de la ville

1er octobre 2014

Pour ses Midis de l’urbanisme 2014, l’ARAU a choisi de donner la parole à 7 grandes entreprises (ou fédérations d’entreprises) afin de voir comment elles anticipent concrètement l’évolution urbaine et environnementale.

L’impact des projets immobiliers dans la zone industrielle d’Anderlecht : analyse du tissu entrepreneurial et de la propriété

11 septembre 2013

Durant l’été 2012, alors que les spéculateurs s’emparaient de plusieurs terrains de la zone, l’équipe d’Inter-Environnement Bruxelles s’est penchée sur le bassin de Biestebroeck et sur ses occupants actuels. Il ressort de cette étude que la conversion en ZEMU (zone mixte) d’une partie de la zone industrielle étudiée pourrait mettre à mal son équilibre.

Site de Carcocke : entreprises industrielles bienvenues, mais pas à n’importe quel prix !

2 avril 2012

Le Bral, la CSC Bruxelles et IEB ont adopté un position commune sur les critères d’installation de nouvelles entreprises sur le terrain à vocation industrielle de l’ancien site de Carcocke à Neder-Over-Heembeek.